L'ATELIER
La danse orientale, dans la plupart des pays arabes, fait partie de la vie de tous les jours. Émouvante et féminine, elle permet d’exprimer sa vitalité, mais aussi ses sentiments, joies et peines. Il existe plusieurs styles de danse orientale, selon le pays d’origine. De façon générale, elle se caractérise par la dissociation des parties du corps qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre. Elle peut utiliser différents accessoires tels que le bâton, la canne, le voile ou le chandelier.
Les participantes des deux ateliers (lundi et mercredi) découvrent les mouvements de base de la danse orientale et des « nouveaux » muscles. Progressivement, le bassin se libère, les bras se délient et expriment la mélodie, le buste s’ouvre. En parallèle d’un apprentissage technique, par des percussions corporelles et des exercices de placement du corps, les danseuses s’initient à la culture rythmique et musicale du monde arabe.
Des chorégraphies permettent l’assimilation technique et une place à la création et à l’improvisation contribue à l’appropriation de la danse orientale, avec l'objectif d’oser s’exprimer selon son propre style.
Attention, l’atelier de 18h45 est programmé dans la
salle Forum des Halles de la Cartoucherie (
plus d’infos).
Le spectacle de fin d’année 2019 de l’atelier Danse Orientale de la MJC
PUBLIC(S)
Adultes et jeunes + 15 ans
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mercredi 18h45-20h ou 20h30-22h
JAUGE MAXI
25 places par créneau
TARIF(S)
De 130 à 260 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet ou Halles Cartoucherie
LES INTERVENANT-E-S
L'association Taksim Oriental propose des activités pédagogiques et des évènements artistiques autour des cultures du Maghreb et du Moyen-Orient. Cours et stages de danse, concerts de musique turque, kurde ou arabe, spectacles vivants, … sont des moments privilégiés pour découvrir ces cultures. Ibtissem, professeur de danse d'origine franco-marocaine, riche de ses voyages en Egypte et de son vécu à Istanbul, transmet sa connaissance de la danse et de la musique avec passion.