
L'ATELIER
La Maison Clinquante propose à la MJC deux formats d’ateliers de découverte ou d'approfondissement de l'art de la performance Dragking et Dragqueer.
L'art du Drag vient du cabaret, à la croisée du théâtre, de la danse, du chant, du lipsync, du maquillage et de la mode. Souvent méconnu, le Drag est un art complexe et complet. Remettant sans cesse en question les notions de genre, il vient s'amuser des codes stéréotypés pour présenter de nouvelles perspectives sur scène. Les ateliers Dragshow proposent tout au long de l'année des modules pour découvrir cet art : expression corporelle, Make-up, lipsync, histoire du Drag, performance de l'intime, présence scénique, improvisation, burlesque, …
L’atelier du vendredi s'adresse aux personnes qui découvrent l'art du Drag et l'art scénique en général, qui ont envie de s'initier à cet art de manière ludique en tant qu'amateur.ice. Il a pour objectif d'accompagner les participant.e.s dans la création d'un spectacle collectif qui aboutira à un Dragshow en juin 2026.
L’atelier du lundi est la nouveauté de cette rentrée 2025. Spécialement pensé comme un espace d'approfondissement, il s'adresse à toute personne ayant déjà participé à l'atelier d'initiation ou disposant d'une expérience de la scène (drag ou autre). Il est conçu pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique : que ce soit pour le plaisir, dans une optique artistique personnelle ou dans une démarche de professionnalisation. Tout au long de l'année, les participant·es seront accompagné·es dans un travail plus poussé autour de différentes dimensions du drag king/queer :
- Techniques avancées de maquillage et de création de costumes
- Travail du corps, du mouvement et de la présence scénique
- Lipsync, jeu d'acteur·ice, mise en scène
- Construction de performances et d’un show final collectif (optionnel)
Au-delà de la transmission de techniques, l'accent sera mis sur la création d'un cadre de confiance, bienveillant et stimulant, où chacun·e pourra expérimenter, affiner sa pratique et
faire émerger sa propre vision du drag. Ici, pas de modèle unique à suivre : le drag sera envisagé comme un terrain de jeu politique, artistique et joyeusement subversif, où les pratiques de chacun.e peuvent se déployer plus grand.
Attention, atelier du lundi programmés sur 15 séances annuelles. Plus d’infos sur le calendrier en cliquant ICI.
PUBLIC(S)
Tous publics dès 16 ans
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le lundi 19h15-22h15 (15 séances annuelles + 15 h création, première séance le 20 octobre). Le vendredi 19h45-21h45
JAUGE MAXI
15 places par créneau
TARIF(S)
De 160 à 319 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
![]()
LES INTERVENANT-E-S
La Maison Clinquante est un collectif (association loi 1901) qui a pour objet de diffuser, de produire et d'animer des évènements culturels et artistiques afin de promouvoir les artistes queers et / ou issu.es des minorités de genre. Permettre une meilleure visibilité et une professionnalisation des artistes Drag dans l’objectif d'une scène plus inclusive ! Ce collectif a aussi pour objectif la transmission des savoirfaire dans le milieu du spectacle Drag, plus particulièrement du Drag-King et Drag-Queer. La Maison Clinquante souhaite également sensibiliser à la lutte contre les discriminations et les inégalités par le biais de ses interventions et de ses évènements. La Maison Clinquante défend une politique féministe intersectionnelle et tend à militer activement pour l’égalité des genres et des droits des personnes LGBTQI+.
Liv Belluggio sera l'intervenante référente de l’atelier du vendredi et invitera tout au long de l'année d'autres artistes Drag de la Maison Clinquante et/ou de la scène Drag.
L'atelier du lundi sera guidé par Coco BG, drag queer toulousain engagé dans la transmission et les arts vivants queers, avec des interventions ponctuelles de professionnel·les issu·es de différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, maquillage…).





