L'ATELIER
L’écriture créative, qui résume le projet de cet atelier est un espace-temps pour écrire individuellement dans un collectif : jeux d’écriture, découverte d’auteurs, écrire sur des sons, inventer, imaginer, … Plusieurs propositions vous seront offertes pour laisser libre-court à votre imagination, à votre expression.
Ecrire en atelier c’est imaginer, inventer et partager différents univers ; c’est se saisir à sa façon d’un fil tendu, le ramener à soi et le retendre aux autres. Ecrire en atelier c’est expérimenter des formes de langage ; c’est le plaisir d’écrire contre l’idéologie de l’écriture dans la souffrance. C’est aussi lire dans une écoute bienveillante.
Le déroulement d’une séance se fait en quatre temps : découverte du fil conducteur de l’atelier du jour ; écriture en collectif, propositions inductrices ludiques ; écriture individuelle à partir de la matière récoltée ; lecture des textes et partage.
Atelier du samedi programmé sur
9 séances annuelles : calendrier des séances disponible en cliquant
ICI.
PUBLIC(S)
Adultes
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le jeudi 19h15-21h15. Le samedi 9h30-12h30 (9 séances annuelles, la première le 4 octobre)
JAUGE MAXI
12 ou 15 places par créneau
TARIF(S)
De 165 à 329 € / an (séance mardi) ou de 97 à 194 € / an (séance samedi)
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet






LES INTERVENANT-E-S
Mélanie Kalsons est en charge de l’atelier du mardi. Elle s'est formée à l'écriture créative en participant depuis plus de quinze ans à des stages à la Maison des écritures de Lombez avec l'Aleph, au Musée des Augustins et à des ateliers hebdomadaires avec l'association Les Mots à la Pelle, puis depuis cinq ans avec Christelle Monnet. Elle expérimentera avec vous des situations d'écriture variées, en associant parfois l'écriture à des supports sonores ou visuels. Ses méthodes pédagogiques, visant à mettre en valeur à l'individu, veillent également à enrichir la pratique des participant-es dans une interaction joyeuse afin que tou.te.s profitent d'un élan collectif dans un esprit de partage.
Élise Vandel est en charge de l'atelier du samedi. Formée à l’animation d’ateliers d’écriture depuis 2015, elle a suivi plusieurs parcours de formation : versant poétique auprès de Philippe Berthaut ; Proses poétiques avec ALEPH écriture – Lyon ; métier d’animateur auprès d’Isabelle Sarcey (Iscriptura, Lyon). Elle écrit dans les ateliers de la poétesse Laura Vazquez depuis mars 2023. Elle relie le texte aux pratiques visuelles et prend en compte les langages propres aux images et aux mots pour favoriser l’imaginaire. Elle associe l’écriture à des objets, des odeurs, des sons. Écrire est un acte créatif qui naît de l’individu et est favorisé par la bienveillance qui règne dans le groupe. L’atelier forme à la fois un espace et une temporalité, propres à ancrer le rapport au texte. Elle intervient dans diverses structures, notamment le Centre Culturel Saint-Cyprien, la MJC Roguet, la MJC du Pont-des-Demoiselles, le Centre Culturel Bellegarde, la librairie Ombres Blanches ou l’ESACTO’LIDO. Désireuse de transmettre ses passions et de tendre à chacun.e la clé de l’imaginaire, elle conçoit et anime ateliers et stages selon les besoins des participant.e.s et des lieux.