L'ATELIER
En Voi-yage c'est la continuité du projet “Le cœur en fête” réalisé en juin 2024 par la Cie Les Traverseureuses et accompagné par le dispositif Les Jeunes Poussent de la MJC Roguet : « durant une journée, nous avons fait danser la place du Ravelin pour la fête de quartier de Saint-Cyprien » (voir la performance de danse en vidéo).
Après la danse, Rebecca vous invite à chanter. « Depuis un an, je voyage pour rencontrer des communautés d'improvisation vocale et corporelle. Je suis émerveillée par la manière dont ces pratiques peuvent rassembler un groupe de personnes, peu importe la langue et la culture, pour créer de la musique ensemble. Les barrières culturelles se transforment en pont. Nous avons toutes et tous de la musique en nous qui demande à être exprimée. Ces voyages m'ont donné l'envie de rassembler ces outils créatifs pour créer un Bal Dansant et Chantant Interculturel pour la fête de la musique, le 21 juin 2026 »
Au programme de l’atelier, 10 dimanches durant l'année avec un ensemble de propositions adaptées et co-construites avec les participant.es.
« Je souhaite créer un groupe entre 8 et 20 personnes avec différents profils et expériences de vie (amateur.ices expérimenté.es, débutant.es curieu.ses, professionnel.les des arts vivants, personnes en difficulté sociale et culturelle). Tout le monde est bienvenu, le seul pré-requis c'est l'envie et l'engagement de faire ensemble. Une priorité sera donnée aux personnes souhaitant prendre part à l'intégralité des ateliers mais il est aussi possible de rejoindre seulement certaines sessions »
Pour créer une mixité sociale et des rencontres interculturelles, des places seront ouvertes gratuitement pour des personnes migrantes, en lien notamment avec l’association Solidarité Migrant Patte d’Oie.
Attention, atelier programmé sur 10 séances annuelles. Calendrier des séances disponible en cliquant ICI.
PUBLIC(S)
Adultes et jeunes + 16 ans
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le dimanche 10h-17h (10 séances annuelles)
JAUGE MAXI
12 places
TARIF(S)
De 136 à 271 € / an ou 30 € / séance
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Rebecca Stevendart a commencé par créer des performances dansées pour des événements artivistes en lien avec l'écologie. Au fil de ses expériences artistiques et de ses formations, les portes de la professionnalisation se sont ouvertes. Elle a notamment dansé dans la « Formation scénique » de Kassam Baïder ; le cycle “Improvisation, Mouvement et Créativité” de la Cie Emmanuel Grivet et avec “Art Dance International” qui l’aide à obtenir son EAT en danse contemporaine. Elle a été danseuse interprète pour la Cie Corps et Sens, la Cie Humanum (Festival d'Avignon 2022), la Cie La Mandragore (Festival de Gavarnie 2022), la Cie Aber. En parallèle, elle chante et donne aujourd'hui une plus grande place à la voix. Elle voyage pour rencontrer la diversité des communautés musicales. Son fil rouge : créer de la musique avec la simplicité de nos corps dansants, chantants et percussifs. Nourrie par ses études en Sciences de l'éducation à l'UT2J, elle donne des ateliers de danse d'improvisation depuis 4 ans et commence à faciliter des cercles de chant d'improvisation. Elle a par ailleurs participé au développement du LAB, le Laboratoire de danse dans l'espace public, avec l'association EXPERIMENTALBODY. Les rencontres avec le projet “Murmuration” créé par Margie Gillis et Rhiannon ainsi que celle du “Bal à la voix” rassemblent la danse & le chant et lui donnent de l'inspiration pour sa nouvelle proposition “En Voi-yage” sur le thème de la migration et de la rencontre interculturelle.