MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Eveil à la Danse 2023-2024

eveil-d

L'ATELIER


L’enfant bouge pour jouer, pour grandir, pour montrer qu’il est là, pour découvrir et maîtriser son corps, pour rencontrer le monde extérieur, pour affirmer sa personnalité.

Destiné à des jeunes enfants de 2 à 5 ans, cet atelier d’éveil à la danse est une initiation qui explore de manière ludique  les bases de la danse, en laissant une large place à la spontanéité du corps et des gestes.

L'apprentissage n’est pas une finalité, l’objectif est d’abord de permettre aux enfants de développer leur créativité, d’améliorer leur psychomotricité, d’enrichir leur rapport à l'espace et au temps, ainsi que leur relation à l’autre. Ils sont amenés à  travailler la coordination, le rythme, l’écoute musicale et les déplacements dansés.

Un petit spectacle est donné en fin d’année pour un moment de partage avec les familles.

Un atelier parents-enfants pour les 2-4 ans proposé le mercredi matin permet une rencontre poétique entre petits et grands. Ensemble, parents et enfants vont explorer leurs relations à travers le mouvement. Tête-à-tête, face-à-face, corps-à-corps pour redécouvrir le rapport au corps, au jeu, à l'espace, à la musique et à la danse. Danser avec son enfant est une invitation au partage, à la complicité et au plaisir.

Nouveauté de cette rentrée 2023, un autre créneau le mercredi matin est réservé aux enfants de 3 ans. Les parents qui le souhaitent peuvent accompagner leur enfant dans la salle durant les premières séances. 

A noter pour les enfants à partir de 6 ans les trois propositions de cycle découverte de la Danse Classique,de la Danse Contemporaine et du Modern Jazz.

Pour mieux se rendre compte : une vidéo de l’atelier 2019-2020

PUBLIC(S)
Enfants de 2 à 6 ans

JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mardi 17h-17h45 (4-5 ans). Le mercredi 10h-11h (parents-enfants 2-4 ans) ou 11h15-12h (3 ans). Le vendredi 16h30-17h15 (4-5 ans). Le samedi 9h30-10h15 (4-6 ans). Le samedi 10h15-11h (6-8 ans, découverte Jazz)

JAUGE MAXI
8, 10 ou 12 places par créneau 

TARIF(S)
De 112 à 223 € / an (enfants seuls) ou de 158 à 316 € / an (parents-enfants)

LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet

 

sins5

contacter5

photosvideos5

ecrireinter5

ecrireinter5

interweb5

 

 

 

 

LES INTERVENANT-E-S


Liya Semenkova-Tobiass est en charge des ateliers du mercredi et vendredi. Diplômée en tant qu’artiste chorégraphique spécialisation en danse classique dans son pays natal au Kazakhstan, Liya continue à se former en danse contemporaine en France. Elle a tourné avec la compagnie de danse-théâtre contemporain  » Provincial Danse Théâtre » à Yekaterinbourg en Russie et elle a dansé pour des projets chorégraphiques avec le CCN Ballet de Lorraine, l’Opéra du Capitole, James Carles, … Titulaire du diplôme d'État de professeur de danse contemporaine au sein de CND Pantin en 2018 et co-fondatrice de la Cie Danse/Cirque Musasabi, elle poursuit aujourd'hui sa carrière artistique à Toulouse où elle réside.

Marie Dessolin est en charge de l’atelier du samedi. Formée auprès de Vendetta Mathea et au centre James Carles, elle a reçu une formation pluridisciplinaire et s'est perfectionnée auprès de chorégraphes internationaux dans diverses techniques de danse (Dunham, Graham, Horton). Certifiée en Progressing Ballet Technique, elle enseigne l'Expression Danse et est la chorégraphe de May Dance Studio.

Manuela Lombardo est en charge de l’atelier du mardi. De la Sicile à la France, en passant par l’Espagne, se mouvant entre ciel et terre, entre danse contemporaine et disciplines aériennes, elle se forme en arts du cirque et de la rue. Spécialisée en corde lisse, elle mêle la danse contemporaine aux disciplines circassiennes et entame un parcours de recherche personnelle durant lequel elle s’interroge sur le corps, le mouvement et notamment l’effet de la gravité sur lui. Par la suite elle décide de se dédier à la transmission et à l’enseignement de la danse contemporaine, obtient donc son E.A.T et par la suite le Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine à l’ISDAT de Toulouse. Actuellement, avide d’expériences, rencontres, partages et découvertes, elle cherche à mettre ensemble enseignement, création et développement de projets artistiques pédagogiques. Toujours dans les questionnements du corps et son merveilleux fonctionnement, elle reste à l’affût de nouvelles formes d’expression corporelle.

Les actualités des ateliers

Rentrée 2023 : pour connaitre le calendrier de mon atelier

18 octobre 2023

Rentrée 2023 : pour connaitre le calendrier de mon atelier

La règle est simple : les ateliers de la MJC sont programmés sur un minimum de 30 séances annuelles (10 par trimestre) réparties du mois de septembre au mois de juin...


La plaquette 2023-2024 en téléchargement

18 octobre 2023

La plaquette 2023-2024 en téléchargement

La plaquette de la MJC pour la saison 2023-2024 est disponible en téléchargement sur le site internet. Elle peut également être retirée en format papier à l'espace Roguet ou dans divers...


Réductions tarifaires, comment ça marche ?

12 mai 2023

Réductions tarifaires, comment ça marche ?

Les inscriptions pour la saison 2023-2024 sont ouvrent le 12 juin jusqu'au 7 juillet pour les adhérents de la MJC qui souhaitent réserver par avance leur place dans la même activité...


Séance d’essai, comment ça marche ?

12 mai 2023

Séance d’essai, comment ça marche ?

Chaque inscription à un atelier (hors cours de musique) donne droit à 1 séance d’essai à l’issue de laquelle vous pouvez vous désister sous réserve d’en avoir informé la MJC, obligatoirement...


La Salsa recrute !

11 mai 2023

La Salsa recrute !

Bonne nouvelle pour les amoureux des danses latines : il reste des places dans les ateliers de Salsa Suelta de la MJC ! Valérie vous accueille pour une séance d'essai gratuite...

Tout afficher