L'ATELIER
L’enfant bouge pour jouer, pour grandir, pour montrer qu’il est là, pour découvrir et maîtriser son corps, pour rencontrer le monde extérieur, pour affirmer sa personnalité.
Destiné à des jeunes enfants de 4 à 6 ans, cet atelier d’éveil à la danse est une initiation qui explore de manière ludique les bases de la danse, en laissant une large place à la spontanéité du corps et des gestes.
L'apprentissage n’est pas une finalité, l’objectif est d’abord de permettre aux enfants de développer leur créativité, d’améliorer leur psychomotricité, d’enrichir leur rapport à l'espace et au temps, ainsi que leur relation à l’autre. Ils sont amenés à travailler la coordination, le rythme, l’écoute musicale et les déplacements dansés.
Un petit spectacle est donné en fin d’année pour un moment de partage avec les familles.
Pour mieux se rendre compte : une vidéo de l’atelier 2019-2020
PUBLIC(S)
Enfants de 4 à 6 ans
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mardi 16h30-17h15 (4-5 ans). Le vendredi 16h30-17h15 (4-5 ans). Le samedi 10h15-11h (4-6 ans). Premières séances le 17 septembre (créneau mardi), 18 septembre (créneau mercredi), 27 septembre (créneau vendredi), 28 septembre (créneau samedi)
JAUGE MAXI
10 ou 12 places par créneau
TARIF(S)
De 112 à 223 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Liya Semenkova-Tobiass est en charge de l’atelier du vendredi. Diplômée en tant qu’artiste chorégraphique spécialisation en danse classique dans son pays natal au Kazakhstan, Liya continue à se former en danse contemporaine en France. Elle a tourné avec la compagnie de danse-théâtre contemporain » Provincial Danse Théâtre » à Yekaterinbourg en Russie et elle a dansé pour des projets chorégraphiques avec le CCN Ballet de Lorraine, l’Opéra du Capitole, James Carles, … Titulaire du diplôme d'État de professeur de danse contemporaine au sein de CND Pantin en 2018 et co-fondatrice de la Cie Danse/Cirque Musasabi, elle poursuit aujourd'hui sa carrière artistique à Toulouse où elle réside.
Marie Dessolin est en charge de l’atelier du samedi. Formée auprès de Vendetta Mathea et au centre James Carles, elle a reçu une formation pluridisciplinaire et s'est perfectionnée auprès de chorégraphes internationaux dans diverses techniques de danse (Dunham, Graham, Horton). Certifiée en Progressing Ballet Technique, elle enseigne l'Expression Danse et est la chorégraphe de May Dance Studio.
Manuela Lombardo est en charge de l’atelier du mardi. De la Sicile à la France, en passant par l’Espagne, se mouvant entre ciel et terre, entre danse contemporaine et disciplines aériennes, elle se forme en arts du cirque et de la rue. Spécialisée en corde lisse, elle mêle la danse contemporaine aux disciplines circassiennes et entame un parcours de recherche personnelle durant lequel elle s’interroge sur le corps, le mouvement et notamment l’effet de la gravité sur lui. Par la suite elle décide de se dédier à la transmission et à l’enseignement de la danse contemporaine, obtient donc son E.A.T et par la suite le Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine à l’ISDAT de Toulouse. Actuellement, avide d’expériences, rencontres, partages et découvertes, elle cherche à mettre ensemble enseignement, création et développement de projets artistiques pédagogiques. Toujours dans les questionnements du corps et son merveilleux fonctionnement, elle reste à l’affût de nouvelles formes d’expression corporelle.
Myrtille Dennemont est en charge de l'atelier du mercredi. Originaire de l'Ouest de La Réunion, elle débute la danse en autodidacte à l'âge de douze ans grâce à la J-pop et la K-pop, pour finalement se former à la danse (Modern jazz, Hip Hop, Jazz Funk) à l'âge de dix-sept ans au sein de diverses associations. Elle se consacre à la discipline 6 jours sur 7 auprès du danseur et chorégraphe Bernard Contrain avant de passer son CQP ALS option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression. En alternance au sein de l'association AD2S, elle sera chargée de donner des cours d'éveil / enfant / adulte en Modern Jazz. En 2022, Myrtille fait une école de théâtre et prend conscience de l'importance de la place du corps et de sa capacité d'expression. Aujourd'hui, elle veut par le biais de ses expériences transmettre et donner aux enfants les clés de la maîtrise du corps, ainsi que peaufiner une écriture chorégraphique auprès d'un public spontané qui a beaucoup à offrir.