L'ATELIER
L’éveil musical que propose l’intervenant est un espace de liberté, de découverte et d’expérimentation du monde sonore à la rencontre des autres et de soi-même. C’est une approche globale de la musique qui donne la part belle à l’écoute active, au corporel et au respect de la relation.
« Nous allons découvrir et écouter de nombreux instruments réels, des enregistrements, explorer nos voix en chanson et en jeux vocaux, créer ensemble de la musique, danser, manipuler des objet sonores (bambous coupés, papiers froissés, coquillages, … ) et échanger nos impressions«
Dans un cadre bienveillant dont se porte garant l’intervenant, l’enfant reste acteur de ses apprentissages, toujours au service de son expression et de sa créativité.
« J'aime et sème la musique, cherchant dans les chœurs des échos de notre humanité, ouvrant par la voix des sentiers intérieurs, vibrant avec le souffle, questionnant les bruits… tout ce monde sonore qui nous contient, nous habite et dont nous sommes les artisans »
Chaque groupe réunit des enfants d’âge homogène.
Pour mieux se rendre compte : une vidéo de l’atelier 2019-2020 !
PUBLIC(S)
Enfants 0-3 ans et 4-6 ans
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mercredi 9h30-10h30 ou 10h30-11h30 (parents-enfants 0-3 ans). Le mercredi 15h-15h45 (5-6 ans) ou 15h45-16h30 (4-5 ans). Le jeudi 16h30-17h15 (4-5 ans) ou 17h15-18h (5-6 ans)
JAUGE MAXI
8 places par créneau 0-3 ans, 6 places par créneau 4-6 ans
TARIF(S)
De 107 à 214 € / an (4-6 ans) ou de 153 à 305 € / an (0-3 ans)
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Sylvain Brochet est en charge des ateliers parents-enfants du mercredi. Il est un « passeur de musique » installé en région Toulousaine depuis 2002. Principalement autodidacte, c’est pourtant la formation très complète de « musicien intervenant » qui lui a permis d’en faire son métier. Chanteur, multi-instrumentiste, formé à la musicothérapie et lui-même formateur, son chemin ne s’est jamais beaucoup éloigné de la transmission et de l’enfance.
Juliette Capel est en charge des autres ateliers du mercredi et du jeudi. Née dans un milieu artistique, elle baigne dès son plus jeune âge dans la musique et la danse. Formée par sa mère qui est professeure de musique et directrice artistique de la Cie Amanita Muscaria, elle intègre une classe de violoncelle au Conservatoire de Toulouse où elle poursuit parallèlement des études de danse classique/contemporaine et une formation musicale dont elle obtient les diplômes de fin d'étude. Dès lors, cette danseuse poly-instrumentiste, multiplie les collaborations, explorant la diversité des cultures représentées à Toulouse, naviguant de la musique classique à la culture afro-brésilienne, en passant par la musique arabo-andalouse. Riche de ses expériences, elle joue dans plusieurs formations où elle fusionne son savoir musical à travers différents styles et fait découvrir les joies de la musique aux tout-petits en animant des cours d'éveil musical et atelier depuis 2016.