MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

LUTHERIE URBAINE

lutherie

Fabriquer soi-même ses instruments de musique avec une bouteille vide, une boîte de conserve, deux bouts de papier ou une coquille de noix, voilà ce qu’est la lutherie urbaine : créer des instruments de musique par le biais de la récupération et d’objets usuels du quotidien. Pas besoin de matériaux techniques, tout se trouve à la maison !

Cet atelier permet de donner une seconde vie aux objets et matériaux usagés qui vous entourent en les faisant “sonner”. La construction d'instruments de musique (à cordes, percussions, …) et d'objets sonores fait appel à l'ingéniosité, à la créativité. Les participants seront initiés aux techniques manuelles de bricolage : découpe, assemblage et accordage, tout en découvrant le recyclage créatif.

Découvrir que le son, c'est avant tout un moyen de communiquer avec les autres, sans barrière, sans contrainte. Imaginer, créer et interpréter ensemble un petit concert. C'est un peu tout ça l'essence de l'atelier « lutherie urbaine » !


Public(s) : enfants 6-12 ans

Jour(s) et horaire(s) : le mercredi 15h30-17h sur un trimestre de l’année scolaire à définir

Tarif(s) : de 54 à 90 € / trimestre (10 séances)

Lieu de pratique : Espace Roguet

sins

tel


interv

Animateur plasticien membre de l’association PLASMA, Tony Braure est un bricoleur – bidouilleur. Formé à l'ébénisterie, il a animé de nombreux ateliers de lutherie urbaine dans des écoles primaires. Passionné de musique et par la rythmique, au-delà d’un apprentissage des outils et du bricolage, il initiera les participants aux percussions en les faisant jouer de manière ludique.

Plus d'infos sur www.assoplasma.fr

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher