MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Qi Gong 2020-2021

qi-1583809_1920

L'ATELIER


Faut-il attendre d'être malade pour se préoccuper de soi, de sa santé physique et mentale ?

Beaucoup de personnes viennent au Qi Gong, véritable pratique de santé basée sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise, pour apprendre à se détendre.

Mais très rapidement le pratiquant s'aperçoit qu'il est face à une connaissance bien plus vaste : de soi, de son corps, de ses émotions, … Le Qi Gong est un véritable système de prévention et d'entretien de la santé. On apprend comment s'étirer, se nettoyer de l'accumulation des émotions négatives, entretenir un état émotionnel agréable, augmenter sa vitalité, …

Le Qi Gong est basé, comme toute la médecine traditionnelle chinoise, sur la notion d'énergie : le « qi ». Tout d'abord nous apprendrons à comprendre le sens du mot, à ressentir ce qu’il désigne. Une bonne santé en médecine traditionnelle chinoise c'est un qi qui circule, de bonne qualité et en quantité suffisante dans tous nos méridiens.

Les exercices de notre école se pratiquent assis, allongé, debout immobile ou en mouvement. Ils allient les étirements, les mouvements, les visualisations et les exercices de respiration. A titre d’exemples : le sourire intérieur, les 6 souffles de guérison, la petite et grande circulation, les auto-massages, la pratique de la posture juste, la pratique de l'arbre, le yoga taoïste, le tai ji qi gong, …

PUBLIC(S)
Adultes

JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le lundi 10h-11h ou 20h10-21h40. Le mardi 12h30-13h30

JAUGE MAXI
15 ou 12 places par créneau

TARIF(S)
De 107 à 214 € / an (séance 1h) ou de 120 à 240 € / an (séance 1h30)

LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet

 

sins5

contacter5

photosvideos5

ecrireinter5

ecrireinter5

interweb5

 

 

 

 

LES INTERVENANT-E-S


C'est l'association Les Ventres Libres et ses différents intervenants qui sont en charge des ateliers du lundi soir et du mardi midi. Fondée par Olivier Barré il y a 10 ans, elle est l'école de Qi Gong de Mantak Chia à Toulouse. Xavier Bouhier est praticien en Shiatsu depuis 2005. Il pratique le Qi Gong depuis 2008. Certifié auprès de maitre Mantak Chia en 2012, il est aujourd’hui instructeur de Qi Gong et praticien en Chi Nei Tsang. Olivier Barré, licencié en philosophie, a commencé à étudier le Qi Gong en 1997 auprès de maître Mantak Chia. Il s'est ensuite formé en tant qu'acupuncteur auprès de l'académie Wang. Actuellement enseignant de Qi Gong et de yoga taoïste il est également praticien en médecine traditionnelle chinoise.

C’est l’association Neijing Taiji qui intervient sur l’atelier du lundi matin. Initié au Kung Fu à l'âge de 9 ans, Massimo Giorgianni pratique intensément les arts martiaux et énergétiques chinois depuis 1999. Captivé par ces pratiques du corps et de l'esprit il crée sa première école de Wing Tsun Kung Fu à Dublin en 2009. Il devient professionnel 3 ans plus tard en obtenant un Certificat de Qualification Professionnel et son 3ème Duan auprès de la FFKDA. En 2012 il décide d’approfondir sa pratique des Arts Energétiques Chinois et fait connaissance avec Maitre TU Minh Tan. Il pratiquera intensément avec lui le Qi Gong, le Tai Chi Chuan, le TaoYin et enfin le Dam Bop,  art vietnamien du soin par massage. Il reçoit en 2016 le titre de Shifu attestant ainsi de sa maîtrise dans l'art de pratiquer et d'enseigner. Constatant les effets positifs sur la santé d'une pratique régulière des arts énergétiques chinois, notamment auprès des personnes atteintes de pathologies lourdes et/ou chroniques, il se forme en 2017 auprès de l'Hôpital de la Grave pour mieux encadrer ce type de pratiquants.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

lun

24

Août

Du 24 août 2020 au 28 août 2020

Stage de Cirque


Tout afficher