L'ATELIER
L'écriture aide à l'expression orale lorsque l'expression verbale est difficile. L'écriture permet de dire tout haut ce que nous pensons tout bas. L'écriture aide à dire tant de choses, de mots, de maux, de causes, vécues au cours de ses expériences et rencontres.
Elle est une source d’inspiration à exploiter. Le nouvel atelier Rap & Slam de la MJC est un outil qui favorise le passage de l’écrit au spectacle vivant pour les amateurs, comme pour les artistes en devenir, ou tout simplement aide à mettre des mots, des idées, des envies, des émotions sur papier.
Le rap comme le slam sont l’expression d'un texte en musique, soit assistée par ordinateur soit avec des musiciens ou sur une bande sonore. Ils permettent l'expression orale d'après la création d'un texte en solo ou duo ou trio. Ici le sens du rythme prend toute sa place. L'intention de contenu de l'histoire prend tout son sens.
L’intervenante met en oeuvre avec les jeunes une pédagogie adaptable et éprouvée, toujours ludique et dense. Les maîtres mots y sont non-jugement, bienveillance, droit à l’erreur et respect du cadre proposé. Ses connaissances musicales acquises avec la pratique culturelle amateurs permettent d'intégrer des formes rythmiques et des intonations qui aident lors de l'expression orale.
L'enregistrement en studio et l’expression scénique régulière sont une finalité à la création et rendues possibles à l’espace Roguet grâce aux ressources dont dispose la MJC (studio et salle de spectacle).
Attention, l’atelier est programmé sur 15 séances annuelles (une semaine sur deux). Pour consulter le calendrier des séances, cliquez ICI.
PUBLIC(S)
Jeunes à partir de 11 ans
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mercredi 13h30-15h (15 séances annuelles)
JAUGE MAXI
6 places
TARIF(S)
95 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Sonia Bouré, alias bel, est auteure de textes et poèmes depuis plusieurs années. Elle a commencé à écrire à l’âge de16 ans et déclame ses écrits sur les scènes slam toulousaines, bordelaises et parisiennes. Elle a animé des scènes ouvertes slam et spoken word sur Toulouse (Gibert Joseph Musique, Le Gai Pêcheur, Théâtre du Fil à Plomb, …). Egalement percussionniste derbouka et cajon, elle chante en amateur depuis déjà presque 10 ans. Sonia a le sens du rythme et s’est formée à plusieurs méthodes de transmission avec des formations à l'école de musique Music Halle, en production du spectacle vivant, en animation radio, en MAO.