MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

SAVOIRS PARTAGES 2018-2019

savb

formaform_partage_de_connaissance_01

Un retour aux sources de l'Education Populaire avec cet atelier basé sur l'échange et le partage, animé par 2 universitaires, professeures à l'Université des Savoirs Partagés de Toulouse et membres du Groupe Français d'Education Nouvelle, qui proposent chacune d'approfondir une thématique. En fil conducteur de toutes les séances, l'idée que chaque personne est importante, riche de connaissances et d'expériences, capable de se réapproprier des savoirs même savants et d'en créer, dans des conditions que les participant(e)s seront invité(e)s à élucider au fil du temps.

Les 2 thématiques sélectionnées pour cette année sont :

« Ré-inventer la démocratie ». L'objectif est de permettre à chacun(e) de revisiter la notion de démocratie en se décentrant de la définition actuelle et du seul contexte français. Sophie Crabos, docteur en sociologie à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse, propose dans une première phase de sensibiliser les participant(e)s aux controverses des philosophes et hommes de sciences avant les révolutions françaises et américaines, à partir des expériences de démocraties connues à leurs époques. Puis dans une deuxième phase de découvrir les débats et expériences autour de l’idée de tirage au sort et autres modes de délibérations alternatifs au vote à la majorité. Enfin dans la dernière phase de s'intéresser aux constitutions en comparaison internationale, y compris la découverte des droits des peuples autochtones.

 « Langues, littératures et cultures arabes ». Professeure de langues arabes et de littérature à l’Institut Catholique de Toulouse, Saadia Rouaimi propose à travers l'enseignement de la langue arabe une découverte de cultures et littératures du monde arabe, dans leurs dimensions historiques, sociologiques, civilisationnelles et philosophiques. L'approche se veut résolument inter-culturelle. Les contes des Mille et Une Nuits seront cette année un support de travail sur la langue écrite et orale.

 

Public(s) : adultes

Jour(s) et horaire(s) : « Ré-inventer la démocratie » le samedi 10h-12h30 ou le jeudi 14h-16h30 (7 séances annuelles). « Langues, littératures et cultures arabes » le mardi 14h-16h (30 séances annuelles). Nous consulter pour la date de première séance

Tarif(s) :  « Ré-inventer la démocratie » de 45 à 65 € / an. « Langues, littératures et cultures arabes » de 155 à 222 € / an.

Lieu de pratique : Espace Roguet

 

intererouge

Sophie Crabos est docteur en sociologie à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse.

Saadia Rouaimi est professeure de langues arabes et de littérature à l’Institut Catholique de Toulouse, mais aussi assistante de réalisation de films documentaires et interprète auprès de délégations étrangères.

Contact : univpartages@gmail.com

 

sinstel

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher