L'ATELIER
Nous travaillerons sur un ou plusieurs textes de théâtre contemporain. Le processus de création : comment s'empare-t'on d'un texte ? Solo, duo, trio, quatuor ? Nous partirons de la découverte du texte, ensemble, par des lectures autour de la table qui ouvrent une infinité de possibles aux comédien(ne)s vers l'appropriation du plateau. Apprendre à se donner « littéralement » corps et âme à l'écriture d'un(e) auteur(e). Travailler son écoute, à soi, aux autres, son imaginaire. Une des qualités principales sur un plateau de théâtre est la disponibilité, la confiance. C'est parfois
difficile mais cela s'acquiert. Quand je pense à mon métier de comédienne, après toutes ces années, j'ai toujours l'image d'enfants qui jouent. Les enfants qui s'inventent des univers y croient très fort, ils sont très sérieux, « c'est pour de vrai » disent-ils. Le jeu de l'acteur, c'est cela, être là à cent pour cent à chaque seconde …
PUBLIC(S)
Adultes
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le jeudi 20h30-22h30 (15 séances annuelles) + 7 dimanche 14h-18h (dates à définir)
JAUGE MAXI
10 places
TARIF(S)
De 154 à 307 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Nathalie Andrès est comédienne et metteur en scène. Après une formation à l’ I.E.P de Toulouse, à l’E.N.S.A.T.T de Paris et à l’Ecole de formation professionnelle d’acteurs de 3BC Cie, elle participe comme comédienne à de nombreux spectacles depuis les années 1990 sous la direction notamment de Laurent Ogée, Philippe Bussière, Jean-Marc Brisset, Alain Daffos, Nathalie Nauzes, …
Quelques créations sur son parcours de comédienne : « Les Raciniennes » – 3BC Cie 1993/94/95, « L’importance d’être d’accord » de Brecht – L’Atelier du comptoir 1996, « Meurtres de la princesse juive » d’Armando Llamas – 3BC Cie 1996, « La révolte » de Villiers de L’Isle Adam – Cie LPM 1999, « L’endormie » de Paul Claudel – 3BC Cie 2000, « Nos classiques favoris » – Le XVIIè siècle en miniature – 3BC Cie 2008, « 7 secondes » de Falk Richter – Cie LPM 2008, « Notre Avare » Cie La Part Manquante 2012, « Les Absurdes – Beckett/Ionesco/Adamov » 3BC Cie, « AntigoneS – H. Bauchau » – QUAD et Cie/création mars 2022 au Théâtre Garonne.
Elle a créé en février 2007 Les Chaussures de M. Deshimaru dans une mise en scène et adaptation Laurent Ogée – AN-NA Cie d’après L’annulaire de Yoko Ogawa– (extrait sur Dailymotion). Repris en 2009, 2010 et 2011. En 1998 elle signe sa première mise en scène Heiner Müller le brechtien fou – Lecture mouvementée pour deux comédiennes. Cie La Façon. Repris en 2005, puis 2009 – AN-NA Cie. En 2004, elle met en scène Inconnu à cette adresse de K.K Taylor, Compagnie La Part Manquante.
Elle a mis en scène en 2011 Liberté à Brême de Fassbinder, AN-NA Cie à la MJC Roguet St Cyprien à Toulouse – reprise au Festival des Voisins en 2012 ; à l’Espace JOB en janvier 2013 et Müller/Fragments/Hamlet-machine textes de H. Müller –AN-NA Cie mars/mai 2018 – créé à l’Espace Roguet – Espace JOB – Le RING. Elle a dirigé Nathalie Nauzes dans Mal vu mal dit de Beckett – Quad et Cie au TNT avril 2018
Nathalie Andrès intervient depuis de nombreuses années comme pédagogue auprès de différents publics : enfants, adolescents, adultes professionnels et amateurs notamment à la MJC Roguet.