L'ATELIER
Nous travaillerons sur un ou plusieurs textes de théâtre contemporain. Comment s'empare-t-on de l'écriture d'un auteur ? Comment arriver à ce qu'elle nous semble proche, intime ? Nous partirons de la découverte du texte, ensemble, par des lectures autour de la table qui ouvrent une infinité de possibles aux comédien(ne)s puis ensuite vers l'appropriation du plateau jusqu'à la représentation devant un public.
Travailler son écoute, à soi, aux autres, développer son imaginaire. Parmi les qualités principales à développer sur un plateau de théâtre se trouvent la disponibilité, la confiance et l'écoute. Cela s'acquiert, petit à petit, dans la bienveillance. Les comédien(ne)s sont des passeurs, des transmetteurs de mots, de mondes, d'émotions, d'humanité, … Chaque personne est unique et la richesse de notre travail sera de faire ressortir la singularité de chacun(e).
Attention, atelier programmé sur 15 séances annuelles le jeudi + 7 dimanches (dates à définir). Plus d’infos sur le calendrier en cliquant ICI.
PUBLIC(S)
Adultes
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le jeudi 20h30-22h30 (15 séances annuelles) + 7 dimanche 14h-18h. Première séance le 3 octobre
JAUGE MAXI
10 places
TARIF(S)
De 154 à 307 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Nathalie Andrès est comédienne et metteur en scène. Après une formation à l’ I.E.P de Toulouse, à l’E.N.S.A.T.T de Paris et à l’Ecole de formation professionnelle d’acteurs de 3BC Cie, elle participe comme comédienne à de nombreux spectacles depuis les années 1990 sous la direction notamment de Laurent Ogée, Philippe Bussière, Jean-Marc Brisset, Alain Daffos, Nathalie Nauzes, …
Quelques créations sur son parcours de comédienne : « Les Raciniennes » – 3BC Cie 1993/94/95, « L’importance d’être d’accord » de Brecht – L’Atelier du comptoir 1996, « Meurtres de la princesse juive » d’Armando Llamas – 3BC Cie 1996, « La révolte » de Villiers de L’Isle Adam – Cie LPM 1999, « L’endormie » de Paul Claudel – 3BC Cie 2000, « Nos classiques favoris » – Le XVIIè siècle en miniature – 3BC Cie 2008, « 7 secondes » de Falk Richter – Cie LPM 2008, « Notre Avare » Cie La Part Manquante 2012, « Les Absurdes – Beckett/Ionesco/Adamov » 3BC Cie, « AntigoneS – H. Bauchau » – QUAD et Cie/création mars 2022 au Théâtre Garonne.
Elle a créé en février 2007 Les Chaussures de M. Deshimaru dans une mise en scène et adaptation Laurent Ogée – AN-NA Cie d’après L’annulaire de Yoko Ogawa– (extrait sur Dailymotion). Repris en 2009, 2010 et 2011. En 1998 elle signe sa première mise en scène Heiner Müller le brechtien fou – Lecture mouvementée pour deux comédiennes. Cie La Façon. Repris en 2005, puis 2009 – AN-NA Cie. En 2004, elle met en scène Inconnu à cette adresse de K.K Taylor, Compagnie La Part Manquante.
Elle a mis en scène en 2011 Liberté à Brême de Fassbinder, AN-NA Cie à la MJC Roguet St Cyprien à Toulouse – reprise au Festival des Voisins en 2012 ; à l’Espace JOB en janvier 2013 et Müller/Fragments/Hamlet-machine textes de H. Müller –AN-NA Cie mars/mai 2018 – créé à l’Espace Roguet – Espace JOB – Le RING. Elle a dirigé Nathalie Nauzes dans Mal vu mal dit de Beckett – Quad et Cie au TNT avril 2018
Nathalie Andrès intervient depuis de nombreuses années comme pédagogue auprès de différents publics : enfants, adolescents, adultes professionnels et amateurs notamment à la MJC Roguet.