L'ATELIER
Développer sa propre créativité, découvrir comment interpréter en se servant d'outils que nous possédons tous, à travers ses propres émotions et sensations, et ainsi mettre en avant les imaginaires de chacun.
Mettre en pratique l'interprétation et la mise en scène, par le biais de textes d'auteurs contemporains, mais aussi à travers différents jeux théâtraux (improvisation, expression corporelle, travail vocal…).
Valoriser de cette manière le travail collectif qui en résulte tout en préservant les personnalités de chacun.
Proposer à chaque élève, individuellement et collectivement, de l'accompagner pour créer un moment théâtral. Et voir ensemble la multitude de possibilités que cela peut ouvrir.
Tels sont les objectifs de cet atelier de création qui s'adresse à des jeunes âgés de plus de 15 ans, désireux de s'investir une année dans la pratique du théâtre, dans l'exigence et la rigueur du travail mais aussi dans le partage et l'échange. Il est demandé une régularité et une présence tout au long de l'année afin de concrétiser ce travail de création sous forme de spectacle à la fois personnel et collectif.
20h de création supplémentaires, réparties en concertation avec les jeunes et les familles sur des WE précédant les représentations de fin d'année, s’ajouteront aux heures hebdomadaires du mercredi. La présence de tous sur ces temps de regroupement est obligatoire !
PUBLIC(S)
Jeunes 15-20 ans
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mercredi 18h30-20h30. Première séance le 25 septembre
JAUGE MAXI
10 places
TARIF(S)
De 180 à 360 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Nora Jonquet est comédienne, metteur en scène, et marionnettiste. Elle a commencé le théâtre en 1994 auprès de divers metteur en scène (Olivier Clément, Jean-Pierre Armand, Denis Rey, Francis Azéma, …). A la suite d'une licence et maîtrise d'Arts du spectacle à l'Université Toulouse Le Mirail et d'une formation théâtrale professionnelle de 2 ans à Toulouse au Grenier Théâtre, elle s'est tournée vers les arts de la marionnette en intégrant la Compagnie Créature en 2004 auprès de Michel Broquin et Odile Brisset avec qui elle joue plusieurs créations jeune public pour la salle et la rue dans toute la France et à l'étranger.
Elle s'est aussi formée au doublage post-synchronisation et voix-off, et a ainsi prêté sa voix dans plusieurs long-métrages, documentaires, évènements, …. Elle a dans son parcours de comédienne abordé d'autres techniques de jeu tels que le clown (Anne-Marie Bernard), la méthode Actor'studio (Richard Sammel), le masque (Denis Rey, Lou Broquin), l'expression corporelle (Brigitte Fisher, Myriam Naisy, Madlen Materic) et le chant (Christelle Boizanté).
Elle tourne ponctuellement pour le cinéma et la télévision et prête sa voix dans divers documentaires, doublages long-métrages et films d'animation, bandes son musicales, …
Elle crée en 2012 « Babayaga » solo théâtre-marionnette qu'elle tourne encore actuellement. Puis fonde en 2017 la Compagnie Et Moi dont elle signe les créations et qui a la particularité de mêler le théâtre, les arts de la marionnette et les arts visuels.
Elle collabore en parallèle de 2017 à 2021 avec Sandrine Lopez chanteuse, chorégraphe de la Compagnie Une Histoire en tant que metteur en scène sur le spectacle de danse « Divergences », ainsi que sur plusieurs créations auprès de différents publics : enfants, ados et adultes amateurs et professionnels.
Enfin, elle collabore depuis 2021 en tant que comédienne-marionnettiste au sein de la Compagnie Nansouk et depuis 2022 avec la Compagnie La Façon avec qui elle intervient tous les mois à l'hôpital des Enfants CHU Purpan avec plusieurs spectacles.
Elle ne conçoit pas la création artistique sans le contact et l'échange direct avec le public. C'est pourquoi elle mène en parallèle de nombreuses médiations culturelles sous plusieurs formes (en milieu scolaire, autour d'un spectacle, en stage ponctuel, …) dans toute la France ainsi qu'à l'étranger.