Théâtre Création Jeunes 2020-2021

theatre-ados-js

L'ATELIER

Développer sa propre créativité, découvrir comment interpréter en se servant d'outils que nous possédons tous, à travers ses propres émotions et sensations, et ainsi mettre en avant les imaginaires de chacun.

Mettre en pratique l'interprétation et la mise en scène, par le biais de textes d'auteurs contemporains, mais aussi à travers différents jeux théâtraux (improvisation, expression corporelle, travail vocal…).

Valoriser de cette manière le travail collectif qui en résulte tout en préservant les personnalités de chacun.

Proposer à chaque élève, individuellement et collectivement, de l'accompagner pour créer un moment théâtral. Et voir ensemble la multitude de possibilités que cela peut ouvrir.

Tels sont les objectifs de cet atelier de création qui s'adresse à des jeunes âgés de plus de 15 ans, désireux de s'investir une année dans la pratique du théâtre, dans l'exigence et la rigueur du travail mais aussi dans le partage et l'échange. Il est demandé une régularité et une présence tout au long de l'année afin de concrétiser ce travail de création sous forme de spectacle à la fois personnel et collectif.

A cela, 20h de création en plus des heures hebdomadaires s'ajouteront. Elles seront réparties, en concertation avec les jeunes et les familles, sur des WE précédant les représentations de fin d'année. La présence de tous sur ces temps de regroupement est obligatoire !

PUBLIC(S)
Jeunes 15-18 ans

JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mercredi 18h30-20h30

JAUGE MAXI
12 places

TARIF(S)
De 168 à 337 € / an

LIEU(X) DE PRATIQUE

sins5

contacter5

photosvideos5

ecrireinter5

interweb5

LES INTERVENANT-E-S

Nora Jonquet a commencé le théâtre en 1994 auprès de divers metteur en scène (Olivier Clément, Jean-Pierre Armand, Denis Rey, Francis Azéma, …).  A la suite d'une licence et maîtrise d'Arts du spectacle à l'Université Toulouse Le Mirail et d'une formation théâtrale professionnelle de 2 ans à Toulouse au Grenier Théâtre, elle s'est tournée vers les arts de la marionnette en intégrant la Compagnie Créature en 2004 auprès de Michel Broquin et Odile Brisset avec qui elle a joué plusieurs créations jeune public en salle et en rue, dont certaines encore en cours.

Cherchant toujours à explorer le monde artistique, elle s'est aussi formée aux métiers de la voix (doublage post-synchronisation et voix-off), ainsi qu'à d'autres techniques de jeu tels que le clown (Anne-Marie Bernard), la méthode Actor'studio (Richard Sammel), le masque (Denis Rey, Lou Broquin), la danse (Brigitte Fisher, Myriam Naisy) et le chant (Christelle Boizanté).

Forte de ces expériences, elle décide en 2012, de créer seule son propre spectacle « Babayaga » qu'elle tourne encore actuellement.  Puis une 2ème création nait en 2017 « ABUELA ». Elle fonde alors la Compagnie Et Moi dont la particularité est de mêler le théâtre et les arts de la marionnette.

En parallèle, elle rencontre en 2017 Sandrine Lopez chanteuse, chorégraphe de la Compagnie Une Histoire avec qui elle intervient sur 4 groupes d'ateliers de création théâtrale auprès des enfants, ados et adultes. Elle aide à la mise en scène et à la dramaturgie du spectacle de danse « Divergences ».

Elle ne conçoit pas la création artistique sans le contact et l'échange direct avec le public. C'est pourquoi elle mène en parallèle de nombreuses actions culturelles sous plusieurs formes (en milieu scolaire, autour d'un spectacle, en ateliers hebdomadaires, en stage ponctuel…) auprès des enfants, ados et adultes dans toute la France.

Du 24 août 2020 au 28 août 2020