
L'ATELIER
OBJECTIF : Monter un groupe de travail composé, idéalement, de 6 femmes et de 6 hommes en vue de créer un spectacle à partir d'un texte contemporain ou classique. Ce spectacle aura pour vocation d'être joué plusieurs fois dans différentes salles.
LE PUBLIC : Cet atelier s'adresse uniquement à des personnes ayant déjà une pratique de la scène ou du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, chant, etc … Le groupe ne sera constitué qu'après une séance d'essai (au plus tard le 5 octobre) et uniquement s'il reste des places disponibles.
LES CONDITIONS : Votre désir de participer à un travail collectif en étant généreux et ouvert à l'autre, votre assiduité, votre plaisir à jouer.
Attention : l’engagement sur un projet de création collective est un acte fort que chaque participant se devra d’assumer, au risque de mettre en péril le travail mené par le groupe tout au long de l’année et la représentation qui en est l’aboutissement. La MJC avertit qu’elle ne procédera à aucun remboursement de cotisation s'il y a abandon du projet, quel que soit le motif.
Neuf séances annuelles de création et de répétition sont programmées les dimanche de 10h à 18h, en salle de spectacle de l’espace Roguet. Des séances complémentaires seront proposées dans une autre salle à Villeneuve Tolosane (dates communiquées en début d’année). Calendrier disponible en cliquant ICI.
PUBLIC(S)
Adultes (pratiquants non débutants)
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le dimanche 10h-18h (9 séances annuelles, la première le 5 octobre)
JAUGE MAXI
12 places
TARIF(S)
292 € / an (tarif unique)
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet et salle Marcel Pagnol à Villeneuve Tolosane
![]()
![]()
LES INTERVENANT-E-S
Max Henry est metteur en scène, comédien et animateur d'atelier de création théâtrale. De 1983 à 1987, il va suivre une formation sous forme de cours et de stages sur les techniques du jeu de l’acteur, sur la mise en scène et sur les différentes méthodologies de l’enseignement théâtral au Nouveau Théâtre Jules-Julien de Toulouse sous la direction de Monique Demay et Luc Montech. Il intègre en 1987 la compagnie du Théâtre Réel et joue dans bon nombre de ses créations. Il mène parallèlement une activité de formateur auprès d'amateurs via des ateliers et des stages de théâtre pour jeunes et adultes. Depuis 1992, il a mis en scène plus de 80 spectacles pour des compagnies professionnelles ou « amateurs » dont la «Compagnie des Rules », le «Théâtre du Cimier», le «Théâtre de l'Impulsion », le « Théâtre du Pastel », « Tract », la « Comédie Sans Fraise » et, à trois reprises, pour le « Théâtre du Capitole », Faut pas payer de Dario FO (2001), Je ne suis qu'une femme de Dario Fo et Franca Rame (2003), Portes. Franchir. (2005) à partir des sculptures d'Alain Corret, Le petit ramoneur, opéra de Benjamin Britten (2006), Rugby en scène (2007), Les bas-fonds de Maxime Gorki (2010), La comédie de la vie d'après des textes et des chansons de Hanokh Levin (2011), Celui qui dit oui, Celui qui dit non, opéra-théâtre de Kurt Weill et Bertolt Brecht (2012), Les Barbares de Maxime Gorki (2013), La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux (2013), Un chapeau de paille d'Italie (2014) d'Eugène Labiche, Les tabourets de lord Blotton, Tragi-comédie musicale d'après Opérette de W. GOMBROWICZ (2015), Moliiiiièèèèèère création à partir de l'œuvre de Molière (2015), Le conte d'hiver de William Shakespeare (2016), Brundibar, opéra de Hans Krása (2017), Donc de Jean-Yves Picq (2019). L'amour médecin de Molière (2021), Ehpad de lumière de Vincent Bouzignac (2022), Peur Panique (Création – 2023), Caligula d'Albert Camus (2023), Les folies Feydeau (2024), Les femmes à l'Assemblée création s'inspirant des textes d'Aristophane et de Marivaux (2025), Une pièce, dans la pièce, dans la pièce (Création – 2025). Max Henry a toujours aimé travailler avec des artistes venus d'horizons différents. Qu'ils soient compositeur, musicien, chanteur lyrique, danseur, clown, comédien dell'arte, peintre, décorateur, menuisier, cuisinier, … Toutes ces rencontres sont venues enrichir son expérience et ses savoirs. Elles ont attisé sa soif de curiosité ainsi que le désir incessant de perfectionner son travail. Tel un explorateur, il aime toujours relever de nouveaux défis et se considère plus comme un étudiant chercheur qu'un professionnel rempli de certitudes. « Une œuvre doit être un champ d'exploration. Elle doit plus nous questionner que nous donner des réponses ».





