MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Théâtre Création Max Henry 2020-2021

L'ATELIER


Que vous soyez débutant ou plus ou moins expérimenté, homme ou femme, jeune ou moins jeune, timide ou expansif, nous vous accueillerons chaleureusement dans cet atelier de création théâtrale.

Trois conditions à retenir : votre désir de participer à un travail collectif et d'intégrer une joyeuse troupe, votre assiduité, et le nombre de places disponibles. Cet atelier n'est pas une école pour apprendre les différentes techniques d'apprentissage du jeu de l'acteur, de la construction d'un personnage, de l'improvisation… Les cours théoriques y sont bannis.  Nous sommes dans un atelier de création théâtrale. L'apprentissage ou le perfectionnement de votre jeu viendra de la pratique, dans un travail constant et un désir d'apprendre ensemble. Nous vous proposons de vivre intensément les moments privilégiés de l'élaboration d'un spectacle à partir d'un texte contemporain ou classique.

L'essentiel, quel que soit votre niveau, c'est la générosité. C'est que vous preniez et donniez du plaisir à jouer, en ayant ce souci permanent de partager ce moment privilégié et exceptionnel avec le public.

LES PROJETS DE CETTE ANNEE :

. Présentation d'un spectacle en décembre autour de l'œuvre de FEYDEAU

. De janvier à juin 2021, travail sur un nouveau projet à présenter en juin 2021

Attention : l’engagement sur un projet de création collective est un acte fort que chaque participant se devra d’assumer, au risque de mettre en péril le travail mené par le groupe tout au long de l’année et la représentation finale qui en est l’aboutissement. La MJC avertit qu’elle ne procédera à aucun remboursement de cotisation si abandon du projet, quel que soit le motif.

Le groupe définitif de participants se constitue à l'issue de la première séance le mardi 8 septembre !

PUBLIC(S)
Adultes

JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mardi 20h30-22h30. Démarrage exceptionnel le mardi 8 septembre

JAUGE MAXI
15 places

TARIF(S)
De 211 à 421 € / an

LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet

 

sins5

contacter5

photosvideos5

ecrireinter5

interweb5

 

 

 

 

LES INTERVENANT-E-S


Max Henry est metteur en scène, comédien et animateur d’atelier de création théâtrale. De 1983 à 1987, il va suivre une formation sous forme de cours et de stages sur les techniques du jeu de l’acteur, sur la mise en scène et sur les différentes méthodologies de l’enseignement théâtral au Nouveau Théâtre Jules-Julien de Toulouse sous la direction de Monique Demay et Luc Montech. Il intègre en 1987 la compagnie du Théâtre Réel et joue dans bon nombre de ses créations. Il mène aussi de front une activité de formateur auprès d'amateurs via des ateliers et des stages de théâtre pour jeunes et adultes. Il met en scène des spectacles dès 1992 pour la « La Compagnie des Rules », puis en 1995 pour le «Théâtre du Cimier», et en 2009 pour le « Théâtre de l'Impulsion ». Dès 2006, il fait des mises en scène à trois reprises pour le « Théâtre du Capitole ». En 2012, il participe à la création de « Tract », collectif théâtre, installé à la MJC Roguet. Au total, il a mis en scène plus de 75 spectacles pour des compagnies professionnelles ou « amateurs » dont voici les plus récents : « Faut pas payer » de Dario FO (2001), « Je ne suis qu'une femme » de Dario Fo et Franca Rame (2003) « Portes. Franchir. » (2005) à partir des sculptures d'Alain Corret, « Le petit ramoneur », opéra de Benjamin Britten (2006), « Celui qui dit oui, Celui qui dit non », opéra-théâtre de Kurt Weill et Bertolt Brecht  (2012), « Rugby en scène » 2007), « La comédie de la vie » d'après textes et chansons de Hanokh Levin (2011), « Les Barbares » de Maxime Gorki (2013),  « Les tabourets de lord Blotton », Tragi-comédie musicale d'après Opérette de W. GOMBROWICZ (2015), « Brundibar », opéra de Hans Krása (2017) , « Donc » de Jean-Yves Picq (2019). Pour résumer, Max Henry a toujours aimé travailler avec des artistes venus d'horizons différents. Qu'ils soient compositeur, musicien, chanteur lyrique, danseur, clown, comédien dell'arte, peintre, décorateur, menuisier, cuisinier, … Toutes ces rencontres sont venues enrichir son expérience et ses savoirs. Elles ont attisé sa soif de curiosité ainsi que le désir incessant de perfectionner son travail. Tel un explorateur il aime toujours relever de nouveaux défis et se considère plus comme un étudiant chercheur qu'un professionnel rempli de certitudes. « Une œuvre doit être un champ d'exploration. Elle doit plus nous questionner que nous donner des réponses ».

Prochains évènements

lun

21

Sep

Du 21 septembre 2020 au 26 septembre 2020

Semaine de rentrée des ateliers

lun

28

Sep

Du 28 septembre 2020 au 3 octobre 2020

Ateliers et restitutions projet Les Sisyphe

Tout afficher