L'ATELIER
Viens découvrir l’art de l’improvisation théâtrale !
Nous aborderons le match d’improvisation, et le but des ateliers est de jouer sur scène devant un public.
Les séances se divisent en 3 temps :
1. Échauffement corporel et vocal
2. Acquisition de techniques
3. Application sous forme de scènes improvisées
« Tout ce qui touche à l’immédiateté, à la créativité dans l’instant, avec ou sans texte, m'intéresse, l'ici et maintenant des élèves qui sont à chaque instant sur scène, et la façon dont ils/elles utilisent leurs impulsions et leurs instincts pour nourrir le jeu. Une approche pédagogique basée sur le travail du corps, car au théâtre, on est que des corps, des corps qui parlent. Tous les exercices privilégient l’aspect ludique dans la mise en rapport des élèves dans l’espace de jeu, et les ateliers sont des endroits de joie ou à chaque fois le plaisir de se retrouver se présente comme une fête » (Frédéric Fourcade, intervenant de l’atelier)
Attention, cette activité est programmée au centre social Polygone, 18 rue Vincent Scotto 31300 Toulouse (plus d’infos).
Le son à écouter de l’atelier Théâtre d’impro Ados :
PUBLIC(S)
Jeunes 11-17 ans et adultes
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le mercredi 15h-16h30 (9-13 ans, CM1 à la 5ème) ou 16h30-18h (13-17 ans, 4ème à la Terminale) ou 20h-22h (adultes tous niveaux)
JAUGE MAXI
15 places par créneau
TARIF(S)
De 130 à 260 € / an (tarif Jeunes) ou de 154 à 307 € / an (tarif Adultes)
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet (créneaux Jeunes) ou centre social Polygone (créneau Adultes)
LES INTERVENANT-E-S
Ancien animateur socioculturel, Frédéric Fourcade découvre la scène et le public dans le cadre de son travail dans des clubs de vacances où sa vocation va voir le jour. Il décide de se former à partir de 2007 au sein du Groupe Envers Théâtre de Nicole Garretta avec qui il collabore pendant plusieurs années sur des spectacles de créations burlesques et contemporaines. En parallèle, il se forme à l’improvisation théâtrale, monte des troupes de comédien.nes, découvre le théâtre italien de la Comédia dell’arte, et participe au festival d’Avignon dans le prestigieux théâtre de tréteaux de la Cour du Barouf de Carlo Boso. Il est actuellement professeur de théâtre et metteur en scène.