L'ATELIER
Les cours suivent le schéma traditionnel : Asana (pratique corporelle), Pranayama (conscience du souffle), Dhyana (méditation).
Des suites de mouvements préparent les postures dans le respect des possibilités de chacun. La diversité des postures permet un travail complet favorisant la conscience du corps et la compensation des mauvaises attitudes corporelles. L'attention au souffle permet, outre une meilleure hygiène respiratoire, le développement de la concentration. Les phases de relaxation ou de méditation facilitent une prise de distance par rapport à l’agitation du quotidien.
PUBLIC(S)
Adultes
JOUR(S) ET HORAIRE(S)
Le lundi 19h15-20h30. Le mardi 12h15-13h30 ou 19h15-20h30
JAUGE MAXI
20 places par créneau
TARIF(S)
De 117 à 233 € / an
LIEU(X) DE PRATIQUE
Espace Roguet
LES INTERVENANT-E-S
Sophie Mangiapan anime l'atelier du lundi soir. Elle a suivi la formation d’enseignante de yoga de l’Ecole Française de Yoga Midi-Pyrénées (EFYMP), après avoir pratiqué le yoga de l’énergie plusieurs années. Elle souhaite partager avec les participants ce cheminement dans la voie du yoga, qui par la présence bienveillante à soi, le développement de l’attention, nous propose de vivre pleinement l’instant présent. La pratique des postures, la synchronisation de la respiration avec les mouvements nous invitent à un lâcher-prise, un apaisement des tensions, qui laissent se dévoiler peu à peu « l’état de yoga », où puiser en soi des ressources pour notre vie de tous les jours.
Yves Boiffier anime les ateliers du mardi. Il a d’abord pratiqué le Yoga de l’énergie pendant plusieurs années avant de suivre la formation de professeur de l’École Française de Yoga Midi-Pyrénées. Il enseigne depuis dans la région toulousaine. “Le yoga me paraît être un contrepoint aux travers de notre époque : devant l’accélération du temps et l’instantanéité, le yoga nous propose l’atemporalité, alors que la “virtualisation” du monde s’amplifie, il nous permet de redécouvrir nos sensations corporelles, et face à une vie de plus en plus complexe, favorise le retour en soi comme point d’ancrage pour notre conscience. Cela, non pas pour fuir le monde, mais pour mieux y trouver notre place“.