Conférence-débat avec Jo Spiegel
Pavillon République CD31
Quelle place et quelle responsabilité pour les associations d’éducation populaire dans la sauvegarde de la démocratie et de ses principes fondamentaux ?
La Fédération Départementale de Haute-Garonne des MJC et le réseau des MJC toulousaines vous invitent le jeudi 21 novembre 2024 à 18h30 à une rencontre avec l’auteur Jo Spiegel sur le thème de son dernier livre : « S'indigner, rêver, s'engager : des communs à reconstruire et partager ».
Le format choisi est celui d’une conférence participative qui permettra un échange avec le public. Rendez-vous à partir de 18h15 au Pavillon République, dans la cours du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, 1 boulevard de la Marquette à Toulouse. Entrée libre sur réservation.
« En 2024, les MJC de Pont des Demoiselles, Roguet, Toulouse Empalot, Ponts Jumeaux fêtent leurs 60 ans, leurs 40 ans …! À cette occasion et tout au long de l'année, avec l'appui de leur mouvement fédéré, les MJC de Toulouse fêtent l'éducation populaire et mettent en valeur l'utilité de la liberté associative porteuse de démocratie pratique, d'accueil inconditionnel, de mixité sociale, d'innovation culturelle. Dans ce cadre, la Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne a invité Jo SPIEGEL pour une conférence-débat qui se référera à son dernier ouvrage : S'indigner, rêver, s'engager. Ce triptyque correspond bien à un questionnement que notre réseau s'efforce de promouvoir autour de la place des associations dans l’animation de la démocratie locale »
Jo Spiegel, maire de Kingersheim de 1989 à 2020, a construit à partir de sa pratique d’élu son concept de « démocratie-construction », un lien entre transition écologique, justice sociale et transition démocratique. Comme alternative à la « démocratie providentielle » descendante, passive et partisane, il propose l'approche exigeante d'une « démocratie-construction », lente, interactive et édifiante.
A savoir : la MJC Roguet sera présente et représentée le 21 novembre, avec la présence en première partie de la conférence-débat du groupe de danseuses et danseurs qui, lors des festivités du Soixantenaire sous la conduite de Géraldine Borghi de la Cie Filao, ont animé la Folle Parade du 21 septembre dans les rues de St Cyprien.