Le 10 décembre 2020 à 14h00

Conférence « Les Hittites »

Amélie Roptin-Neyron reprend le cycle de conférences sur l’histoire de l’art qu’elle propose aux adhérents de la MJC et aux habitants du quartier depuis de nombreuses années.

Sujet du 10 décembre : Les Hittites

« Fondé au IIème millénaire av J-C par Hattusili Ier sur le haut plateau anatolien, le Royaume Hittite fascine et questionne. Il faut dire que son histoire est encore peu connue si on la compare avec celle de la Mésopotamie et de l’Egypte. Avec pour capitale la cité antique d’Hattusa, l’empire Hittite a perduré près d’un demi-millénaire entre 1650 et 1180 avant notre ère. Au cours de cette période, il est l'un des pouvoirs dominants du Proche-Orient. Les rois ont enchainé les conquêtes notamment vers la Syrie, et construit de magnifiques cités avec des décors liés aux cultes et aux monarques. L'art Hittite se mélange aux influences venues d'Egypte, de la mer Egée, de Syrie et de Mésopotamie. Pourtant cet empire s'effondre aux alentours de 1180 et pendant 5 siècles des entités régionales se partagent son territoire : on parlera de royaumes néo-hittites. Grâce aux archives royales retrouvées et aux fouilles archéologiques nous en savons un peu plus sur ces royaumes oubliés »

Avec Amélie Roptin-Neyron. Tarifs : 7 € / conférence, tarif réduit 5 € pour les adhérent-e-s MJC.

Du 26 octobre 2020 au 30 octobre 2020

Accueil Jeunes