Le 26 novembre 2020 à 14h00

Conférence « Les Mycéniens »

Amélie Roptin-Neyron reprend le cycle de conférences sur l’histoire de l’art qu’elle propose aux adhérents de la MJC et aux habitants du quartier depuis de nombreuses années.

Sujet du 26 novembre : Les Mycéniens

« Vers la fin du IIIème, début du IIème millénaire un nouveau peuple peut être d'origine indo-européenne, arrivent dans l’Égée. Des restes de squelettes confirment qu’ils étaient grands et bien bâtis. Ces nouveaux venus se tournent d’abord vers la mer comme source alimentaire, puis découvrent que le sol sec et rocheux convient bien à la culture d’olives et de raisins. On parlera alors des Achéens. De toute évidence, il s’agit d’un peuple belliqueux gouverné par des militaires. Ces achéens, ces premiers grecs, sont les futurs mycéniens. Mycéniens et Crétois vont intensifier leurs contacts, et dans l'art l'influence minoenne est manifeste. Cependant, les mycéniens deviennent plus puissant vers 1600. Attirés par la renommée de ses richesses, ils passèrent en Crète et ruinèrent l'empire minoen. Enfin, ils poussèrent jusqu'à Chypre. Cette civilisation est connue sous le nom de mycénienne, d’après Mycènes, le site où Heinrich Schliemann a entrepris des fouilles après avoir découvert la cité légendaire de Troie. La civilisation mycénienne, domina le monde de la Méditerranée orientale du XVe au XIIe siècle avant J.-C. et joua un rôle essentiel dans le développement de la culture de la Grèce classique »

Tarifs : 7 € / conférence, tarif réduit 5 € pour les adhérent-e-s MJC.

Du 26 octobre 2020 au 30 octobre 2020

Accueil Jeunes