MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Le 20 avril 2019 à 20h00

“Des pas et des voix”, spectacle féministe

Espace Roguet

0001-2C’est la proposition faite à la MJC par les jeunes comédiennes de la compagnie Les Voix de la Métaporphose qui ont sollicité les animateurs du dispositif Les Jeunes Poussent.

Le spectacle est programmé le samedi 20 avril à 20h à l’espace Roguet. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Créée en 2018 par un groupe de jeunes militant.e.s, la compagnie Les Voix de la Métaporphose a pour but d’utiliser le théâtre, la musique, la danse, l’art en général pour faire avancer la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes. “A travers l’image, grâce aux mots, il est possible d’insuffler des émotions au public. L’émotion est un préalable nécessaire à la prise de conscience et à la réflexion qui permettent d’alimenter nos luttes. La transformation du silence en parole, la mise en mouvement, la création d’ espaces au sein desquels les voix que l’on a l’habitude de faire taire peuvent s’épanouir … Ces actes de résistance sont autant de victoires qui permettent, pas à pas, la métamorphose du monde“.

“Des pas et des voix” met en scène quatre femmes, héroïnes universelles qui personnifient les luttes, les résistances et les espérances des féministes à travers le monde. Le spectacle aborde la question des violences contre les filles et les femmes. Construit en actes qui symbolisent l’écoulement du temps, il interroge la construction sociale du genre et montre comment la brutalité de la société conditionne notre développement. L’invisibilisation des femmes dans toutes les sphères de la société, le sexisme dans la langue, la destruction de notre matrimoine, l’éducation genrée, les violences sexuelles, physiques, institutionnelles, … “Face à la marée des injonctions et des obstacles incessants, comment ne pas perdre pied ? Comment (re)trouver un équilibre à l’intérieur de soi et dans le rapport à l’Autre ? A travers la mise en mouvement de leurs corps, à travers le chant de leurs révoltes, à travers la découverte de la sororité comme une guérison et un rempart, les héroïnes de la pièce survivent, se (re)construisent et trouvent leurs voies“.

Conçu comme un acte militant par Alyssa AHRABARE, Présidente et porte-parole de Osez Le Féminisme ! 31, le spectacle est basé sur l’expérience de terrain des militant.e.s de l’association : témoignages, micro-trottoirs, interventions en milieu scolaire,… De par sa génèse, “Des pas et des voix” a été pensé en complémentarité avec un bord de scène pour donner au public l’opportunité de questionner et d’approfondir les nombreuses thématiques abordées.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé


sam

07

Sep

Le 7 septembre 2019 à 10h00

Journée continue d'inscriptions

Tout afficher