Festival Eclec’Zik
Espace Roguet
Samedi 1er juillet s’ouvrira la huitième édition d’Eclec’zik, festival de musique amateur de la MJC, avec une programmation forcément éclectique : DK-TONIC (pop groove), Groom (pop folk), N2L (rap slam hip hop) ; Lonely Ghost Club (rock alternatif), Heal of Jah Keys (reggae ragga) et The Hopeless Club (funk soul R&B).
En tête d’affiche de Eclec’Zik 2023, le groupe Anzul Project (musique berbère) : « Sonorités nord-africaines, endurcis par le rock, le groupe Anzul Project propose un son au couleurs Berbères sur base de groove Rock. Un projet du sud (comme son nom l’indique) aux 3 langues (berbère, arabe et français) qui s’adresse au corps et au coeur ! »
Début des festivités à 17h. Entrée libre dans la limite de la jauge autorisée de la salle de spectacle de l’espace Roguet. Buvette et restauration sur place.
Depuis 2015, le festival Eclec’Zik permet à des artistes ou groupes de musiciens amateurs, qu’ils soient en voie de professionnalisation ou pas, de se produire publiquement dans des conditions scéniques optimales dans la salle de spectacle de l’Espace Roguet.
Organisé par la MJC Roguet, ce festival regroupe chaque année des artistes issus des ateliers et des dispositifs d’accompagnement de la MJC, mais aussi et plus largement, des groupes désireux de partager leur musicalité auprès d’un public. Depuis sa création, Eclec’Zik a accueilli plus de quarante groupes ou artistes aux différents univers musicaux.
En marge des concerts, de nombreuses animations et prestations artistiques sont proposées au public par des associations partenaires et les équipes bénévoles du festival.
Pour favoriser l’échange entre les artistes amateurs programmés sur le festival, une masterclass abordant les spécificités d’un genre musical est proposée en matinée par un groupe de musiciens professionnels. Prioritairement destiné aux participants du festival, ce moment d’échange ludique et pédagogique est également ouvert aux élèves inscrits sur les ateliers musicaux de la MJC. Au cours des éditions passées, ce sont les groupes M.A.K.G (afro-beat), LOCOSON (salsa), SOFAZ (electro-maloya), MAMPY (rock-steady), Tupi or not tupi (funk brésilien) et La Bruja (percussions latines) qui ont initié les participants à différentes cultures musicales, avant de clôturer chacune des soirée par une prestation scénique. Cette année place à Anzul Project !