Festival MAP
Esplanade et espace Roguet
Pour sa quinzième édition, le Festival MAP fait étape dans le quartier Saint-Cyprien et dans nos locaux du 12 au 29 septembre !
La culture de l'image sera à l'honneur dans neuf lieux dont l'emblématique Dôme de la Grave avec une exposition de clichés parfois méconnus de Robert Doisneau en hommage à son travail et sa disparition il y a 30 ans. Et toujours de nombreuses médiations culturelles gratuites pour sensibiliser le grand public à la photographie.
A noter que plusieurs événements sont programmés à l’espace Roguet, à l’initiative de la Direction des Arts Vivants et Visuels du CD31. Tout d’abord l’exposition « Neige Noire » de Olivier Laban-Mattei présentée en extérieur et en accès libre sur l’esplanade Roguet : une série photographique montre les bouleversements climatiques et sociaux au Groenland. « Avec mon fils Lisandru nous avons découvert la face sombre du Groenland : la fonte des glaces, la misère d'une population et d'un territoire très convoité pour ses richesses ». Reporter-photographe français, Olivier Laban-Mattei, après quelques années à couvrir l'actualité mondiale auprès de l'AFP, devient photographe indépendant et s'engage sur des projets au long cours questionnant la déstructuration des sociétés.
Ensuite deux rendez-vous à ne pas manquer le samedi 14 septembre autour de la thématique « Comment les artistes s'impliquent et s'engagent sur les enjeux écologiques dans leurs arts ? » :
- De 10h30 à 12h30, une fresque sur mesure pour penser la montée des eaux. « Sous l'œil complice de la Compagnie théâtrale des Gorgones et d'Erwan Sammier, enseignant chercheur, participez à une fresque du climat ! Une action collective et créative pour reconstituer les activités humaines ayant un impact sur le réchauffement climatique par le biais d'outils artistiques, en particulier le dessin« .
Public adultes et enfants à partir de 10 ans. Inscriptions au 05 34 45 58 30 ou contact.dav@cd31.fr (places limitées). - De 14h à 15h30, une rencontre intitulée « Photographie, Littérature et Théâtre, les artistes s'engagent pour le climat ! » animée par Ulrich Lebeuf, directeur artistique du Festival de photo MAP : Olivier Laban-Mattei (photoreporter), Lisandru Laban-Giuliani (romancier) et Maëlys Girasole (codirectrice de la Cie des Gorgones) viennent témoigner de leur engagement pour le climat au travers de leurs œuvres. Entrée gratuite sans réservation dans la limite des places disponibles.