MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Le 6 mars 2020 à 19h30

Job, une épopée ouvrière

Espace Roguet

Une belle histoire à partager le 6 mars : celle de l’ancienne usine Job des Sept Deniers, que les ouvriers et habitants ont sauvé de la démolition programmée après sa fermeture pour bâtir dans ses murs un « projet culturel et citoyen » qui rayonne aujourd’hui sur le quartier.

En marge du spectacle présenté à 20h30 par la compagnie Une Petite Lueur, le public est attendu dès 19h30 pour découvrir le film réalisé en 2011, qui raconte l’histoire de cette mobilisation citoyenne jusqu’à l’inauguration de l’espace Job.

Un bord de scène est prévu en fin de spectacle avec les comédiens ainsi que des représentants des anciens ouvriers de l’usine Job et des habitants des Sept Deniers.

« La Compagnie Une Petite Lueur s'est saisie de l'histoire de l'usine JOB pour en faire une fiction portée par trois comédiennes qui alterneront chœurs ouvriers, réunions syndicales orageuses, récits de luttes épiques et séances de Monopoly entre financiers : toujours passer par la case départ pour toucher 20 000 francs ! Une façon distanciée de raconter une histoire qui dépasse celle de Toulouse ou comment les usines sont devenues des lieux de culture, que leurs anciens ouvriers visitent avec un tarif demandeur d'emploi. JOB a échappé à ce destin : il est l'outil même de ses anciens ouvriers« .

Plus d’infos sur le spectacle de la compagnie Une Petite Lueur

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher