Table ronde sur la désobéissance civile
Espace Roguet
« Désobéissance civile : quelle portée, quels dangers ? »
C’est le titre de la table ronde organisée par Action Non Violente COP21 (« Mouvement populaire et non violent pour relever le défi climatique« ) à l’espace Roguet le mardi 19 novembre à 20h avec le soutien de la MJC dans le cadre de sa thématique « Aux arbres citoyens-nes ! » choisie pour la saison 2019-2020.
L’événement précède d’un jour le procès des « décrocheurs de portraits« qui se tiendra le lendemain mercredi 20 novembre à Toulouse et qui mobilise militants et sympathisants.
« Alors que la contestation sociale semble s’élever de toutes parts, aussi bien en France que dans le monde, nous voyons ressurgir et se populariser le thème de la désobéissance civile. Aujourd’hui les appels à désobéir viennent aussi bien des Gilets Jaunes que des militants pour le climat. Mais quelle sont les volontés de changements se trouvant derrière ce mode d’action ? La désobéissance doit-elle rester dans un cadre strict de non-violence ? »Quelle est la portée radicale de la désobéissance civile aujourd’hui ? Le débat réunira des militant–es et chercheurs d’horizons variés, mais pratiquant tous la désobéissance d’une manière ou d’une autre, et sera l’occasion de questionner et débattre de la désobéissance civile comme mode d’action, de sa potentielle radicalité et de son articulation avec d’autres formes de luttes »
Intervenant-e-s : Geneviève Azam (chercheuse et maîtresse de conférence, membre d’Attac) + Fernand Odon (Faucheurs Volontaires) + Laurent (Désobéissants Toulouse) + sous réserve Odile Morin (Gilets Jaunes & Handi Social)
Plus d’infos sur la table ronde du 19 novembre
Plus d’infos sur le mouvement Action Non Violente COP21
Plus d’infos sur le procés des décrocheurs de portraits
Rappel : ne manquez pas le dimanche 1er décembre à l’espace Roguet l’événement « Aux arbres citoyen-nes ! » qu’organise Greenpeace avec le soutien de la MJC ! Plus d’infos