Village du numérique avec Alternatiba
Espace Roguet
Premier effet visible et concret du partenariat nouveau initié avec Alternatiba suite au premier comité de pilotage du projet La nature reprend ses droits qui s'est tenu le 19 décembre dernier : la programmation d'une journée thématique sur le numérique programmée le dimanche 16 février prochain à l’espace Roguet, comme l'un des enjeux de la transition écologique pour laquelle s'engage la MJC.
« Le numérique est partout dans nos vies et nous peinons à y échapper : parfois il nous est imposé, souvent nous y adhérons parce qu'il nous est utile. Son impact est immense, les conséquences écologiques, sociétales, culturelles de son développement sont majoritairement néfastes. La sobriété est de mise au vu de l'urgence climatique, mais l'enjeu n'est pas seulement la déconnexion. Il s'agit également de se réapproprier les technologies, afin d'éviter qu'elles nous soumettent. De nombreux outils libres permettent de s'affranchir en partie des monopoles de l'industrie technologique, de limiter leur impact sur le climat et de contrer la surveillance généralisée, tout en nous aidant à nous organiser. Le libre ne se limite pas aux seuls logiciels, les communs de la connaissance que sont les savoirs ouverts, l'OpenData, permettent de faire circuler les savoirs et les cultures dans tous les domaines : agriculture, alimentation, habitat, économie, fiscalité, création, sciences, … L'accès à ces savoirs est nécessaire pour opérer la transition écologique et sociale que nous souhaitons. À nous de nous saisir de ces outils pour transformer notre société en société de contribution »
Les enjeux écologiques, le numérique libre, les communs de la connaissance, la réappropriation des technologies sont autant de thèmes à l’ordre du jour de la manifestation. Le public aura l'occasion de mieux comprendre les impacts du numérique, d'expérimenter des usages possibles plus éthiques et ainsi de s'outiller pour réaliser la « transition écologique et sociale » que nous appelons de nos voeux.
Entrée libre de 10h à 18h dans la limite des places disponibles