MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

POUR S’INSCRIRE

Du nouveau à la rentrée 2018 !

bouton

Un changement majeur intervient dans la procédure d’inscription par rapport aux années précédentes : la dématérialisation de la fiche de renseignements, que chaque famille est invitée à remplir sur internet pour que la MJC la récupère directement en format numérique. L’objectif est autant l’économie de papier que le gain de temps : seuls les paiements s’effectueront à la MJC avec normalement à la clé une vitesse de traitement des dossiers plus élevée et une moindre attente pour le public.

Voici en 4 étapes la marche à suivre pour vous inscrire ou ré-inscrire à la MJC :

  1. Consulter l’Avant-Programme des ateliers proposés à la rentrée 2018. Il préfigure à quelques détails près la programmation définitive qui figurera sur la plaquette 2018-2019 disponible en format papier seulement à partir de la fin du mois d’aout. Attention, seuls sont indiqués les pleins tarifs des activités : à vous de voir à quelles réductions vous êtes potentiellement éligibles (plus d’infos dans le document Pour s’inscrire à la MJC)
  2. Se connecter sur le site internet de la MJC et accéder à la page « Inscriptions Rentrée 2018 » (accessible le 4 juin). Il vous demandé dans un premier temps de créer un compte puis dans un deuxième temps de renseigner un formulaire de pré-inscription en indiquant l'activité ou les activités choisies pour chacun des membres de la famille. L’inscription sur liste d’attente sera possible dès cette étape à la rentrée si le quota des places disponibles sur une activité est atteint ou dépassé. La MJC garantit la confidentialité des données collectées qui ne seront conservées à la rentrée 2019 que si ré-inscription.  L'accès à un ordinateur et à internet est possible à l’espace Roguet pour les personnes non équipées. Veillez à prendre connaissance de l'ensemble des dispositions du Règlement des Activités qui vous est proposé en téléchargement et qui vous engage en cas d'inscription
  3. Se présenter à la MJC dans un délai de 48h pour procéder au paiement de l’adhésion à l’association de chacune des personnes inscrites d’une part (13 € tarif Jeunes, 20 € tarif Adultes) et de la cotisation annuelle de chacune des activités choisies d’autre part. C'est la condition pour que votre inscription soit validée et considérée comme définitive. Rappel des modalités possibles de règlement : chèques, chèques-vacances, carte bancaire (de septembre à novembre), espèces. Pour toute demande de paiement échelonné, renseignez-vous à l'accueil. Pensez à vous munir de tout justificatif vous permettant de bénéficier d'une réduction. Une signature vous sera demandée sur un document récapitulatif dont nous vous fournirons un double
  4. Effectuer la séance d'essai à laquelle vous avez droit (sauf cours individuel et collectif Musique) et en l'absence de demande d'annulation dans un délai maximum de 72h nous fournir au plus tard la séance suivante : pour toute inscription à une activité de sport ou de danse, un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité choisie ; pour toute inscription d'un jeune à l'Accueil Loisirs, la fiche sanitaire renseignée

Rappel : les inscriptions aux ateliers de musique (cours individuels ou à petits effectifs) se font toujours selon un calendrier particulier. La MJC n’enregistre dans un premier temps (juin et juillet) que des souhaits de ré-inscription ou d’inscription sur des créneaux horaires précis. Ce n’est que début septembre après la rentrée scolaire que sont affectées définitivement les places par les intervenants des ateliers, en tenant compte prioritairement :

  • de la disponibilité réelle des adhérents jeunes et adultes (selon les plannings horaires communiqués par leurs établissements scolaires et leurs employeurs) ;
  • dans le cas de cours collectif de l’obligation de constituer des groupes homogènes en termes d’âges et de niveaux

 

  • Ouverture des inscriptions avant l’été le 5 juin jusqu’au 22 juin 2018, uniquement pour les anciens adhérents (sur les mêmes activités). Attention, pas d’horaires élargis durant cette période très chargée, merci de vous rendre disponibles sur les créneaux de permanence des agents d’accueil (rappel : du lundi au vendredi de 15h30 à 19h, le mercredi de 13h30 à 18h).
  • Puis du 26 juin au 12 juillet pour tous publics et toutes activités. Attention, horaires réduits à partir du 2 juillet : du lundi au vendredi de 16h à 19h
  • Réouverture après l'été le samedi 1er septembre avec une journée continue d’inscription de 10h à 17h (qui se répétera le samedi 8 septembre) et des permanences d'accueil élargies de 12h à 19h du 4 au 7 septembre et du 10 au 14 septembre. Retour aux conditions normales les semaines suivantes
  • Démarrage programmé des activités la semaine du 17 septembre 2018, sauf indication contraire pour certains ateliers

 

L’adhésion à la MJC est obligatoire : 20 euros pour les adultes, 13 euros pour les jeunes de moins de 18 ans. Elle est valable un an du 1er septembre au 31 août de l’année scolaire en cours.

Gratuité pour les personnes déjà adhérentes à l’une des 6 autres MJC Toulousaines (Ancely, Croix Daurade, Empalot, Pont des Demoiselles, Prévent, Ponts Jumeaux) sur présentation d’un justificatif.

 

La cotisation d’un atelier est annuelle : elle donne à chaque adhérent un accès forfaitaire sans limitation à la totalité des séances de programmées entre septembre 2018 et Juin 20189 (30 à 33 séances selon les ateliers, sauf exception).

Les tarifs sont variables selon l’activité pratiquée mais couvrent dans tous les cas : l’assurance Responsabilité Civile de l’adhérent, la mise à disposition de l’intervenant, de la salle et sous conditions du matériel et/ou des fournitures de l’atelier.

Nouveauté depuis la rentrée 2017 : des réductions sur les tarifs de cotisation des ateliers en faveur des jeunes et des familles ! Plus d’infos

 

Règlement possible de la cotisation en 3 fois maximum si paiement par chèques ou en 5 fois maximum si mise en place d’un prélèvement automatique. Les chèques-vacances de l’ANCV sont acceptés.

 

L’inscription à un atelier vaut engagement à l’année scolaire complète (sauf exception spécifiée au moment de l’inscription).

Si désistement ou annulation du fait de l’adhérent, un remboursement ne sera effectué que pour motif médical (accident, maladie, …) ou professionnel (mutation, perte d’emploi, …). Dans tous les cas, les justificatifs devront être fournis et tout trimestre commencé reste dû à la MJC.

Consultez le Règlement des Activités pour plus d’infos.

 

certif

Un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité est obligatoire pour les ateliers de danse et de sport.

 

 

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher