MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

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Inscriptions rentrée 2021

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Le site de réservation en ligne de la MJC Roguet rouvre le 31 aout 2021 dans un climat d’incertitudes lié à la mise en place du Pass Sanitaire, exigible pour accéder à nos locaux et activités (ref Loi du 5 aout 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire). Le mode opératoire choisi par la MJC est expliqué dans les Conditions Générales auxquelles vous devez souscrire en tant qu’adhérent-e de l’association. Merci d’en prendre connaissance avant de finaliser votre inscription.

Sans changement par rapport à la saison précédente, les inscriptions s’effectuent sur internet via un compte personnalisé que chaque nouvel adhérent est invité à créer et un formulaire dématérialisé qu’il peut actualiser à tout instant selon l’évolution de sa situation familiale ou personnelle. La rentrée 2021 voit la reconduction du service de paiement en ligne de la cotisation proposé l’an dernier dans le contexte de la crise sanitaire. Les adhérents qui ne sont pas équipés d’ordinateur et/ou qui n’ont accès à internet seront toujours reçus à la MJC dans des conditions d’accueil et de sécurité optimisées (plus d’infos sur jours et horaires).

Voici en 4 étapes la marche à suivre pour vous inscrire ou ré-inscrire à la MJC (voir les dates d’ouverture des inscriptions indiquées à la rubrique Calendrier) :

  1. Se connecter sur le site de réservation de la MJC (ou cliquer directement sur le bouton vert ici en haut et à droite). Si vous étiez adhérent-e en 2020-2021, vous devez accéder à votre compte personnel (avec votre nom et votre mot de passe), vérifier et si nécessaire compléter les données enregistrées. Attention, des informations complémentaires vous sont demandées concernant votre éligibilité à une éventuelle réduction que nous vous confirmons par retour de mail. Si vous êtes nouvellement adhérent-e en 2021-2022, il vous faut d'abord créer votre compte (un par famille) et ensuite réserver l'activité et le créneau choisi pour chaque personne à inscrire. Rappel : un accès à un ordinateur et une assistance sont proposés sur site à l'espace Roguet à toute personne qui en fait la demande à partir du 31 aout
  2. Consulter la liste des activités proposées à la rentrée sur la nouvelle plaquette 2021-2022 de la MJC. Besoin de plus d’infos sur certaines ateliers ? Consultez la fiche descriptive de chacun consultable sur la page Ateliers du site internet. Attention, est indiquée pour chaque activité une fourchette de tarifs : à vous de voir à quelle réduction précisément vous êtes peut-être éligible (plus d’infos dans le document « Réductions : ce qu’il faut savoir »)
  3. Sur le compte que vous avez créé ou actualisé et à la date annoncée d’ouverture des inscriptions (voir Calendrier), réserver pour chaque personne que vous souhaitez inscrire l'activité et le créneau choisi. L'inscription sur liste d'attente est possible dès cette étape si le quota des places disponibles sur une activité est atteint ou dépassé. Veillez à prendre connaissance de l'ensemble des dispositions du Règlement des Activités qui vous engage en cas d'inscription
  4. Procéder au paiement de l’adhésion à l’association de chacune des personnes inscrites d’une part (13 € tarif Jeunes, 20 € tarif Adultes) et de la cotisation annuelle de chacune des activités choisies d’autre part. Le montant indiqué tient compte des éventuelles réductions auxquelles vous avez droit. Deux options vous sont proposées : soit un règlement via le site internet (CB, virement ou prélèvements), soit en vous présentant à la MJC sous 48h ou 2 jours ouvrables pour tout autre moyen de paiement (chèque, chèques-vacances ou en espèces). Si inscription effectuée en période de fermeture de l’accueil (vacances scolaires), délai élargi au jour de réouverture
  5. Effectuer la séance d'essai à laquelle vous avez droit (sauf cours individuel et collectif Instruments de Musique). En l'absence de demande d'annulation dans un délai maximum de 72h (obligatoirement par mail à l’adresse annulation.roguet@gmail.com) votre inscription est considérée comme définitive

Attention ! La procédure pour s’inscrire à un atelier Instrument de Musique (cours individuels ou à petits effectifs) est particulière. Vous devez à l’étape 3 choisir le jour de pratique de l’activité et indiquer sur une fiche de renseignements téléchargeable vos souhaits d’horaires qui vous serons confirmés au plus tard à la rentrée par l’intervenant-e à qui la MJC demande de tenir compte de deux contraintes :

  • la disponibilité réelle des adhérents jeunes et adultes (selon les plannings horaires communiqués par leurs établissements scolaires et employeurs) ;
  • dans le cas de cours collectif, l’obligation de constituer des groupes homogènes en termes d’âges et de niveaux

A consulter :

Inscriptions en ligne ouvertes :

  • Le mardi 15 juin à 0h pour les adhérent-e-s de l’année en cours (2020-2021) qui se souhaitent effectuer une réservation sur une même activité et un même créneau (exceptions pour les enfants qui changent de groupes d’âges)
  • Le mardi 31 aout à 0h pour tous les publics et toutes les activités

Démarrage programmé des activités la semaine du 20 septembre 2021, sauf indication contraire pour certains ateliers : ceux programmés sur 8, 9 ou 15 séances (voir Calendrier Spécifique) ; ceux en attente d’un effectif minimum d’inscrits (voir Calendrier Décalé).

Interruption de tous les ateliers pendant les périodes de vacances scolaires.

A consulter :

L’adhésion à la MJC est obligatoire : 20 euros pour les adultes, 13 euros pour les jeunes de moins de 18 ans. Elle est valable un an du 1er septembre au 31 août de l’année scolaire en cours. Une seule adhésion par personne est nécessaire quel que soit le nombre d’activités.

Gratuité pour les personnes déjà adhérentes à l’une des 6 autres MJC Toulousaines (Ancely, Croix Daurade, Empalot, Pont des Demoiselles, Prévert, Ponts Jumeaux) sur présentation d’un justificatif.

A consulter :

La cotisation d’un atelier est annuelle : elle donne à chaque adhérent un accès forfaitaire sans limitation à la totalité des séances de programmées entre septembre 2021 et Juin 2022 (30 à 33 séances selon les ateliers, sauf exception).

Les tarifs sont variables selon l’activité pratiquée mais couvrent dans tous les cas : l’assurance Responsabilité Civile de l’adhérent, la mise à disposition de l’intervenant, de la salle et sous conditions du matériel et/ou des fournitures de l’atelier.

Rappel : des réductions sont possibles sur les tarifs de cotisation des ateliers !

A consulter :

Quatre modalités de paiement vous sont proposées à l’étape 4 :

  1. Par carte bancaire à débit différé au 15 octobre, après effectuation de la séance d’essai. Votre inscription est validée le jour même. Attention, le débit est immédiat si date limite d'expiration de votre carte antérieure au 15 octobre
  2. Par virement en une fois sur le compte de la MJC. Les coordonnées bancaires de l’association vous sont transmises et votre inscription validée à réception du paiement
  3. Par prélèvements en 3 fois (première mensualité en décembre, deuxième en mars, troisième en juin). Votre inscription est validée à réception du mandat SEPA téléchargeable sur le site de réservation. Attention un paiement échelonné vous engage sur l’année entière et non par trimestre !
  4. Sur place à la MJC aux jours et horaires d’ouverture de l’accueil pour paiement par chèques (3 possibles encaissés en décembre, mars et juin), chèques-vacances (ANCV) ou en espèces (si cas de force majeure)

Tout rejet d'un paiement entrainera la suspension de l’inscription ou en contrepartie de son maintien la mise en place d'un échéancier particulier garanti par la banque de la MJC. Aucun paiement échelonné n'est possible si règlement en espèces ou par carte bancaire.

A télécharger :

  • Le RIB de la MJC Roguet (sur demande à inscription.roguet@gmail.com)
  • Le mandat SEPA

L’inscription à un atelier vaut engagement à l’année scolaire complète (sauf exception spécifiée au moment de l’inscription), y compris si paiement de la cotisation en 3 fois.

Si désistement ou annulation du fait de l’adhérent, un remboursement ne sera effectué que pour motif médical (accident, maladie, …) ou professionnel (mutation, perte d’emploi, …). Dans tous les cas, les justificatifs devront être fournis et tout trimestre commencé reste dû à la MJC.

A consulter :

 

0001-6

Accueil téléphonique difficile sur le temps des inscriptions : d’avance, toutes nos excuses ! Nous nous engageons à répondre à toutes vos questions par mail dans les 48h

Bonus : Les 15 questions que nous posent le plus souvent les adhérent-e-s de la MJC

 

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