MJC ROGUET ST CYPRIEN Maison des Jeunes et de la Culture à Toulouse

Soutien au théâtre Le Hangar

La MJC relaie la pétition lancée par le théâtre Le Hangar, victime collatérale du projet de rénovation urbaine du secteur Matabiau. Son comité de soutien invite « à soutenir et défendre un lieu œuvrant à la vitalité de la parole, un lieu dédié à la création, à la circulation et aux échanges de pensée, de savoir, de passion et de connaissance ».

Que vive le théâtre Le Hangar

Situé à Toulouse, juste derrière la gare ferroviaire, à dix minutes à pied du centre historique, le théâtre Le Hangar est condamné à la destruction par le projet de création du nouveau quartier « Grand Matabiau Quai d'Oc ». Le secteur fera peau neuve sous la houlette du groupe Bouygues Immobilier-Vinci qui a été désigné pour réaliser cette rénovation.

Jusqu'à aujourd'hui, Le Hangar n'a reçu aucune proposition de relogement.

Le Hangar est une structure indépendante consacrée au théâtre et plus largement à toutes formes de langages scéniques : musique, danse contemporaine, poésie, performances. C'est un lieu de fabrication, de recherches, de formation, de tentatives et d'expériences. Connu, reconnu, acteur incontournable de l'offre culturelle toulousaine, le Hangar est bien vivant et entend le rester.

Chaque année, il accueille en résidence de création une quinzaine d'équipes d'ici et d'ailleurs, il programme des spectacles et artistes qui, dans le champ du théâtre, de la danse, de la performance et de la musique, réjouissent l'imagination, il propose une formation professionnelle pour comédiens conventionnée par la région Occitanie ainsi que des ateliers et stages pour professionnels et amateurs. Dans le prolongement de la formation, il mène également une politique d'accompagnement à la jeune création.

Le Hangar est un lieu vivant, convivial, bouillonnant, un espace à taille humaine qui œuvre à la circulation de la parole sous toutes ses formes, une vraie « fabrique de la culture ».

Sa destruction programmée condamne la quinzaine de salariés qui y travaillent à une précarisation certaine, ampute la ville d'un espace de répétition et de formation qui attire des jeunes artistes venant de partout en France, prive le public d'un lieu chaleureux qui vise à faire des formes les plus novatrices une expérience à partager.

Plus de 20 ans de travail et de passion seront bientôt rasés de la ville sans qu'aucune perspective de relogement n'ait pour l'heure vu le jour. Rayé de la carte sans autre forme de procès, telle est donc la perspective qui s'ouvre … ? NON. MERCI.

Nous appelons la Ville de Toulouse à réagir à cette disparition programmée, nous appelons la Ville à offrir au théâtre Le Hangar des possibilités de relogement dans un lieu adéquat.

Par cette pétition nous vous invitons donc à soutenir et défendre un lieu œuvrant à la vitalité de la parole, un lieu dédié à la création, à la circulation et aux échanges de pensée, de savoir, de passion et de connaissance.

Le Comité de Soutien du Théâtre Le Hangar

Signer la pétition

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

ven

08

Mar

Du 8 mars 2024 au 21 mars 2024

Rencontres pour l'égalité

Hôtel du Département et autres lieux en Haute-Garonne


sam

09

Mar

Le 9 mars 2024 à 17h00

Audition atelier Violon

Espace Roguet

Tout afficher

Les actualités de la vie associative

Les Rencontres pour l’égalité du 8 au 21 mars

1 mars 2024

Les Rencontres pour l’égalité du 8 au 21 mars

Conférences, débats, expositions, projections, village des associations avec plateau radio, scène ouverte et livres vivants … C'est un résumé du programme de la sixième édition des Rencontres pour l'égalité qu'organise le Conseil Départemental de Haute-Garonne du 8 au 21 mars prochain. "Inscrites dans le cadre des Chemins de la République, les...


Projet associatif : le chantier avance !

26 février 2024

Projet associatif : le chantier avance !

La MJC Roguet a entamé en 2023 un travail sur l'écriture de son projet associatif. Une première étape a consisté à recueillir la parole d'adhérent-es et d'habitant-es, invité-es à préciser leurs perceptions et attentes vis-à-vis de l'association. En est ressortie la vision d'une MJC "créatrice de liens", au sens d'un "lieu...


Toujours là et toujours essentielles

18 février 2024

Toujours là et toujours essentielles

En 2024, les MJC de Roguet, Empalot, Ponts Jumeaux et Pont des Demoiselles célèbreront l'anniversaire de leur création il y a 60 ans ou 40 ans ! À cette occasion et tout au long de l’année, les MJC de Toulouse entendent fêter l’éducation populaire et vous proposeront des temps festifs, des...


L’accueil inconditionnel des publics au coeur du projet des MJC

23 janvier 2024

L’accueil inconditionnel des publics au coeur du projet des MJC

C'est le message qu'ont choisi de diffuser un certain nombre de MJC dont la MJC Roguet auprès de leurs adhérent-es et partenaires, avec le soutien de la Fédération Départementale de Haute-Garonne. L'initiative est née d'un cercle de parole organisé en décembre par la MJC Prévert avec des professionnel-les de l'action sociale,...


60 ans en septembre

18 janvier 2024

60 ans en septembre

La MJC Roguet St Cyprien est née en 1964, officiellement déclarée le 5 novembre de cette année au Journal Officiel, et fêtera donc en 2024 son soixantième anniversaire. 60 ans ça n'est pas rien à l'échelle d'une vie associative et ça mérite bien que l'on s'y attarde pour mesurer le chemin...

Tout afficher